48 heures pour l'Emploi : les quatre initiatives azuréennes

Posté mer 28/05/2014 - 12:48
Par admin

Booster sa recherche d’emploi grâce à Internet au Cannet, Club des chercheurs d'emploi à Grasse, à la rencontre des entreprises à Antibes et "job dating" dans le secteur du nettoyage à Nice : ce sont les quatre actions qu'organise Pôle Emploi sur les Alpes-Maritimes dans le cadre de son opération nationale "48 heures pour l'Emploi" des 4 et 5 juin.

Agir en faveur de l’emploi des publics les plus en difficulté, aller à la rencontre des entreprises et identifier leurs besoins en recrutement, favoriser la rencontre directe entre employeurs et demandeurs d’emploi : c'est l'objectif de l'opération "48h pour l’emploi", qu'organise Pôle Emploi au niveau national les 4 et 5 juin prochains. Sur toute la région Paca, plus de 20 initiatives seront programmées sur ces deux journées. Dans les Alpes-Maritimes, quatre événements sont prévus sur chacun des quatre grands bassins de travail, Nice, Antibes, Cannes et Grasse.

1- Le Cannet : booster sa recherche d’emploi grâce à Internet !

L’agence Pôle emploi de Cannes-Mandelieu et l’agence de services spécialisés du Cannet organisent, le 4 juin prochain, deux ateliers (9h30 et 14h) pour 80 candidats dans les locaux de l'agence de services spécialisés de Pôle emploi (Bâtiment D, 13 chemin de l’industrie) au Cannet. Manifestation sur invitation uniquement. Objectifs : leur présenter les nombreuses fonctionnalités du site pole-emploi.fr, notamment la publication du CV en ligne et initier les candidats à l’utilisation des réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi.

Au cours de ces ateliers, les demandeurs d’emploi auront la possibilité d’échanger de façon privilégiée avec les animateurs, un conseiller Pôle emploi et un intervenant de Replay Story, qu’ils fassent leur premier pas sur le web ou qu’ils soient déjà expérimentés.

2- Grasse : le club des chercheurs d’emploi

L'agence Pôle emploi de Grasse lance son deuxième Club des chercheurs d’emploi. Il s'agit de proposer à des demandeurs d’emploi volontaires et motivés un accompagnement en petit groupe (maximum 12 personnes) pour mutualiser leurs connaissances du marché du travail, s’entraider dans leurs démarches et échanger sur leurs profils.

Grâce à la dynamique de groupe et à l’accompagnement renforcé de Pôle emploi, les chercheurs d’emploi retrouvent rapidement une activité : le premier club a vu 75 % de ses membres retrouver un emploi au bout d’un mois et demi d’accompagnement. Lancement du club le 4 juin de 9h à 13h dans les locaux de l'Agence Pôle emploi de Grasse (123 chemin St Marc) avec l'accueil des nouveaux chercheurs d’emploi pour signer leur contrat d’accompagnement et démarrer directement l’aventure du Club.

3- Antibes : à la rencontre de l’entreprise

Des conseillers Pôle emploi des agences de Cagnes-Villeneuve et d’Antibes-Vallauris vont mener une action pro-active le 5 juin auprès des entreprises du secteur du commerce de détail, en faveur de l’emploi local. Chaque année, ce secteur génère 850 offres d’emploi sur les communes de Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris. En regard, deux cents demandeurs d'emploi sont en recherche dans ce secteur. L’objectif de cette action de prospection ciblée, avec des profils présélectionnés est d’aller au-devant des besoins en recrutement des commerces et de collecter des offres d’emploi pour favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi.

Lors de ces rencontres, les cinq conseillers proposeront aux recruteurs potentiels des candidatures de demandeurs d’emploi disponibles, employables et pouvant correspondre à leurs besoins. Parce qu’ils les suivent de façon personnalisée, ils peuvent davantage motiver leurs candidatures auprès des employeurs et ainsi augmenter leurs chances d’être recrutés. En fonction du profil des candidats qui retiendraient l’attention des recruteurs, les conseillers seront d’ailleurs amenés à leur proposer des mesures d’adaptation ou d’aides qui pourraient faciliter leur intégration dans l’entreprise : évaluation en milieu de travail préalable au recrutement, formation avant la prise de poste pour adapter les compétences, emplois aidés…

4- Nice : un job dating dans le secteur du nettoyage

Le pôle emploi de Nice Est organise le 5 juin de 9h à 12h un job dating avec des entreprises du secteur du nettoyage et de la propreté qui rechercheront principalement des agents de nettoyage ou des agents de nettoyage industriel. Une trentaine de demandeurs d’emploi sont invités à cette manifestation (sur invitation uniquement). Expérimentés dans les métiers de la propreté et du nettoyage, ils pourront rencontrer les entreprises du secteur qui proposeront des offres d’emploi telles qu’ONET, ISS ou SINER 06.

Pour mettre toutes leurs chances de leurs côtés, l’agence a préparé les candidats qui participeront à ce job-dating en organisant des ateliers CV et simulation d’entretien d’embauches. Certains demandeurs d’emploi qui participeront à ce job dating font partie du Club Ambition de Nice Est. Ce club propose un accompagnement intensif de type "coaching" sur une durée de trois mois à des demandeurs d'emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Encadré par un animateur Pôle emploi dédié à 100 % au dispositif, le groupe, composé d’une quinzaine de personnes volontaires, se réunit plusieurs fois par semaine afin de travailler sur les techniques de recherche d'emploi. En 2013, 70 demandeurs d’emploi ont intégré ce dispositif à l’agence de Nice Est et 74 % ont retrouvé un emploi ou une formation qualifiante, parfois même en moins de trois mois !

Ajouter un commentaire