ShareThis

A8 dégagée ce matin, mais nouvelle alerte neige à partir de 10 heures

La neige est tombée hier soir sur les Alpes-Maritimes, comme Météo France l'avait annoncé. Pour le gestionnaire de l'A8, VINCI Autoroutes, qui avait relayé l'alerte , la circulation sur l'autoroute ce matin est sans difficultés. Mais de nouvelles chutes de neige sont prévues ce matin à partir de 10 heures, avec des cumuls de 5 à 10 cm attendus sur les Alpes Maritimes et le Var avec localement des cumuls plus importants pouvant atteindre 20 cm sur l’ouest des Alpes Maritimes. Prudence.

L'alerte neige dans les Alpes-Maritimes avait été donnée dans la journée de dimanche. Elle avait été relayée tout particulièrement par VINCI Autoroutes, gestionnaire de l'A8 qui ne voulait pas revoir la situation de l'hiver 2005 quand la neige avait piégé pendant des heures des milliers d'automobilistees entre Antibes et Villeneuve-Loubet. Comme annoncée, vers 20 heures, , la neige a commencé à tomber sur les Alpes Maritimes par l’Est (secteur entre la frontière italienne et Nice). Le premier secteur impacté par ces averses de neige, de la frontière Italienne à Nice, a subi des chutes de neige denses et concentrées (5 cm). Très rapidement la perturbation s’est cependant évacuée par la mer.

Aussi, les autoroutes des Alpes Maritimes et du Var n’ont pas connu d’autres précipitations durant la nuit. Dès hier soir, les équipes de VINCI Autoroutes en astreinte avaient mené des actions préventives de salage sur les autoroutes A8 et A51 tandis que les équipes de déneigement étaient intervenues dimanche soir dans un secteur situé entre la frontière Italienne et Nice. A cette heure (aujourd'hui lundi, 9 heures), la circulation sur les autoroutes est de ce fait possible sans difficulté particulière.

Circulation des poids lourds de plus de 7,5t interdite sur l'A8 depuis ce matin

En revanche, ce n'est pas fini. Selon les informations de Météo France, la neige devrait de nouveau tomber vers 10 heures sur les Alpes Maritimes et le Centre Var en se déplaçant d’Est en Ouest jusqu’aux Bouches du Rhône en fin d’après-midi. Globalement des cumuls de 5 à 10 cm sont attendus sur les départements des Alpes Maritimes et du Var avec localement des cumuls plus importants pouvant atteindre 20 cm sur l’ouest des Alpes Maritimes et l’est du Var (Esterel, Fréjus, Brignoles).

De ce fait, la circulation des poids lourd de plus de 7,5t sera interdite sur toutes les autoroutes dans les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône ce matin et cela jusqu’à la fin de l’épisode neigeux. Des zones de stationnement obligatoire seront mises en place à partir du milieu de la matinée aux extrémités des départements concernés par l’évènement météorologique.

- En direction d’Aix en Provence sur l’A8 : stationnement obligatoire à Vintimille,

- En direction de l’Italie sur l’A8 : Stationnement obligatoire sur l’aire de Cambarette / Tourves puis, en fonction de l’évolution et des taux de remplissage, sur des zones dédiées plus à l’ouest dans les Bouches du Rhône. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011