ShareThis

Accord université-entreprise autour de Nice Smart Valley

A l'occasion d'Innovative City à Nice Acropolis, Enedis (ex ERDF) et l'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) rattaché à l'Université Nice Sophia signeront demain un accord de collaboration autour des smart grids, les réseaux électriques intelligents. Dans le cadre du grand projet européen INTERFLEX que pilote Enedis, l'accord portera notamment sur le démonstrateur Nice Smart Valley.

Un pas supplémentaire pour la Côte d'Azur sur la route des Smart grids, les réseaux électriques intelligents avec la signature d'un accord université-entreprise : demain mercredi dans le cadre du Salon Innovative City à Nice Acropolis, l'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) signera un partenariat avec Enedis (ex-ERDF). Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet européen INTERFLEX et permettra aux visiteurs de découvrir un aperçu du démonstrateur Nice Smart Valley au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD, plateau technique de la ville durable et interconnectée.  Nice Smart Valley étant le nom de baptème de la brique française du projet européen INTERFLEX sur la région de Nice, projet que pilote Enedis.

Le projet Nice Smart Valley

Lancé en janvier dernier, ce projet Nice Smart Valley est une expérimentation de réseau électrique intelligent, au service de la smart city, dans le but d’optimiser le système électrique à une échelle locale notamment pour accueillir plus de production d’électricité décentralisée (énergies renouvelables) et permettre le développement des bornes de recharge de véhicules électriques. Son périmètre s’étend des zones d’activités de la Plaine du Var, territoire économique niçois, jusqu’aux limites du département des Alpes-Maritimes avec les villages d’Isola, de Guillaumes et les Iles de Lérins. Il associe des énergéticiens (EDF, ENGIE), des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF), des industriels (GE et Socomec) et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Partenaire du projet Smart Campus Nice Sophia Antipolis labellisé par le gouvernement, Enedis de son côté apportera son soutien à l’Université Côte d’Azur dans le déploiement de réseaux électriques intelligents sur le campus Sophia Tech situé à Sophia Antipolis et sur l’EcoCampus dont la construction est amorcée sur le quartier de Nice Méridia. En particulier, Enedis accompagnera l’IMREDD dans la conception de la plateforme technologique de son futur bâtiment (lots pilotage de la performance énergétique et autoproduction/autoconsommation) l’objectif étant de réaliser une référence au cœur du nouvel éco-quartier de Méridia. Il s'agit d'un nouveau bâtiment de 5000 m2 dans lequel l’IMREDD s’installera en 2019 et qui sera centré sur une plateforme technologique de 1000 m2 et un learning centre.

Enfin, les parties collaboreront au développement d'activités de formation aux Réseaux Electriques Intelligents des futurs professionnels et d’accompagnement des valorisations industrielles. Depuis la rentrée universitaire 2016, Enedis intervient déjà dans le Master of sciences Engineers for Smart City de l’IMREDD sur un module "Smart Energy" mettant en œuvre son expertise sur un ensemble de concepts tels que marché de l’énergie, réseau électrique, smart grid, stockage, flexibilité, ilotage.

Enedis, spécialiste des réseaux de distribution d'électricité, et l’IMREDD, composante de l’Université Nice Sophia Antipolis et opérateur du déploiement des "Centres de Référence" de la ComUE Université Côte d’Azur, estiment d'autre part avoir des intérêts partagés. Dans le cadre de son Centre de Référence "territoire intelligent, prévention et gestion des risques", l’IMREDD réfléchit sur la ville intelligente (smart city) capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, de transports, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement. Enedis, quant à lui, déploie un savoir-faire dans la gestion et la modernisation du réseau public d’électricité en initiant et pilotant des projets Smart Grids sur le territoire et notamment la technopole urbaine de Nice Méridia. C'est là justement que sera déployée une première application de Smart Grids à l’échelle urbaine.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011