ShareThis

Activité en berne : la CCI lance une "Cellule Impact Gilet Jaune"

Une baisse de chiffres d’affaires de plus de 10%, des difficultés d’approvisionnement qui se confirment pour 58% des entreprises : le mouvement des gilets jaunes pèse sur l'activité du département. C'est ce que montre l'étude sur l’impact économique du mouvement que la CCI Nice Côte d'Azur vient de réaliser, étude qui a été transmise aux services de l’Etat. A l’issue d’un questionnaire adressé par mail à 27 000 entreprises, d’un sondage terrain auprès des syndicats et associations et d’une enquête téléphonique auprès d’un panel représentatif de 380 entreprises des Alpes-Maritimes représentatif de tous les secteurs d’activité, les premiers résultats confirment ce que l'on pouvait pressentir : une situation économique préoccupante.

Le secteur du commerce, a-t-il été relevé, est particulièrement touché : 78 % des commerçants déplorent une baisse de leur CA supérieure à 10% et plus de 15% déplorent une baisse de plus de 50%.  Face à cette situation et à l’approche des fêtes de Noël, qui représentent une période cruciale pour les commerçants (l’entreprise risque d’être en difficulté à court terme pour 54% des commerçants sondés), la CCI lance la "Cellule Impact Gilet Jaune" pour identifier et centraliser les demandes des entreprises impactées.

- Les clés d’entrée

  • Un numéro dédié : 04 93 13 75 73
  • Un mail allocci@cote-azur.cci.fr
  • Un référent coordinateur en lien avec les entreprises en difficultés

La CCI Nice Côte d’Azur devient ainsi le référent pour faciliter les démarches auprès des organismes. Dans un premier temps, la fiche de renseignement de l’entreprise permettra de qualifier le type d’aide demandée auprès des organismes concernés et la CCI Nice Côte d’Azur en assurera le relais auprès des services concernés.

- Un kit d’accompagnement

La CCI Nice Côte d’Azur lance un kit d’accompagnement renseignant les entreprises sur toutes les modalités de :

  • Etalement des échéances fiscales et sociales
  • Activité partielle
  • Ouverture complémentaire le dimanche
  • Indemnisation par les assurances
  • Besoins de financements Court Terme et octroi ou maintien de crédits bancaires (sous réserve d’acceptation de l’établissement bancaire).

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011