ShareThis

Aéroport de Nice : Saint-Tropez par le ciel et par la mer

La fermeture de l'héliport de Saint-Tropez, pour cause de nuisances, a suscité des initiatives : Air Saint-Tropez a lancé cinq navettes quotidiennes tandis qu'Emeraude Lines, ouvre une liaison par la mer avec un catamaran rapide.



La nature a horreur du vide. L'économie aussi. Le non renouvellement de l'autorisation de l'héliport de Saint-Tropez, pour cause de nuisances, ne permettait plus de relier par la voie des airs l'aéroport de Nice au port de la cité du Bailly. La fermeture de l'héliport tropézien a suscité aussi plusieurs initiatives.

Une première: la liaison maritime
La première est celle d'une petite compagnie aérienne, Air Saint-Tropez. Depuis le 5 mai, elle a ouvert une liaison entre l'aéroport international de la Côte d'Azur et le petit aérodrome du Golfe de Saint-Tropez à La Mole. Cinq rotations quotidiennes sont ainsi programmées de mai à mi-octobre en Cessna Caravan, un avion de 9 passagers (20 minutes de vol, aller simple à 600 F et aller retour à 1.000 F, liaison minibus gratuite sur réservation entre l'aérodrome et le centre de Saint-Tropez, contact au 04 94 55 76 02).
La seconde initiative vient de la mer. La compagnie maritime Emeraude Lines ouvre du 15 juin au 15 septembre une liaison Nice-Saint-Tropez , via Cannes, avec un catamaran rapide de deux cents places. Cannes sera à 40 minutes de l'aéroport niçois et le port de Saint-Tropez à 80 minutes (avec l'avantage, inestimable en été, d'éviter le carrefour de la Foux). Le départ se fera d'un emplacement privatif dans le port limitrophe de Saint-Laurent du Var, avec acheminement par navette spécifique à la descente d'avion.
Cette nouvelle liaison maritime sera bien sûr ouverte à tous les passagers de l'aéroport international. Mais Air France, qui cherche à renforcer ses positions sur la Côte d'Azur, a tiré le premier. La compagnie nationale propose ainsi des Nice-Saint-Tropez à 375 F l'aller simple et des Nice-Cannes à 175 F. Ces transferts sont d'ailleurs déjà affichés dans le système de distribution Amadeus.

La Mole, aéroport international !
Cette solution de transfert maritime est déjà éprouvée par ailleurs: Emeraude Lines assure depuis plusieurs années un service identique entre Saint Malo et Jersey-Guernesey, tandis que la compagnie scandinave SAS dispose d'un produit similaire entre Copenhague et Malmü. La liaison azuréenne sera effectuée à 28 n?ud par un catamaran bimoteur (62 tonnes, 29 mètres de long).
L'aérodrome privé de La Mole, autour duquel a été monté 'Golfe de Saint-Tropez Air Développement ', un G.I.E. au service du tourisme individuel et du tourisme d'affaires, cherche d'autre part à s'ouvrir de plus en plus aux compagnies aériennes régulières. Crossair y a déjà établi une ligne sur la Suisse, tandis que Lufthansa inaugure fin juin, une liaison hebdomadaire sur Munich.
La Mole, qui l'an dernier avait connu aussi quelques démêlés avec l'administration, promu au titre d'aéroport international?.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011