Agile Tour : Sophia se met résolument à l'Agilité!

Posté lun 15/12/2014 - 10:12
Par admin

Dans un monde qui change à grande vitesse, il est nécessaire d'être "Agile". Série de conférences mondiales dédiées aux méthodes Agiles, l’Agile Tour, qui a mis en 2014 à son compteur 83 dates dont 16 en France, est passé par Sophia Antipolis. C'était la 4ème édition sophipolitaine qui a eu lieu le 2 décembre dernier au Campus SophiaTech. Elle a été particulièrement suivie avec plus de 230 personnes aux 12 sessions d’ateliers et de conférences orientées néophytes ou agilistes confirmés, sessions qui ont réuni 16 intervenants, 8 sponsors, 6 partenaires organisateurs.

La capacité à favoriser le changement

Un mot pour rappeler que l'agilité est "la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent" par le biais de méthodes qualifiées d’"Agiles" (Scrum, Kanban, Lean, …). Celles-ci regroupent un ensemble de pratiques itératives, incrémentales et adaptatives permettant une grande réactivité et offrant une alternative aux méthodes de gestion traditionnelles. A l’origine pratiquées dans la gestion de projets informatiques, leur succès est tel qu’elles sont devenues un standard chez les entreprises du numérique et tendent à se développer dans le monde industriel.

Une édition 2014 axée sur l'ouverture aux non techniques

Depuis 4 ans, Telecom Valley et ses partenaires organisent l’étape sophipolitaine de l’Agile Tour, vaste mouvement international de promotion de l’Agilité. L’édition 2014 s’est résolument axée sur l’ouverture aux populations non techniques et fonctions transversales de l’entreprise. Un choix d’axe payant puisque les deux conférences consacrées à l’intégration de l’agilité dans une politique RH et l’emploi de SCRUM hors département de R&D ont fait salles combles. La conférence sur les tests agiles a retenu l’attention de plus de 130 personnes tandis que les 4 ateliers pratiques ("maquettage IHM" (interface home machine), "story map de l’extrême", "planning poker" et "carpaccio") ont mobilisé 100% des inscrits.

Les conférences plénières, des principes fondamentaux agiles aux retours d’expérience de mise en place de méthodes agiles en entreprise en passant par les outils de gestion de projet comme BDD (Behavior Driven Development) ont été très suivies (entre 100 et 125 personnes à chaque conférence). L’Agora agile, proposé en début de séance et prolongé jusqu’au cocktail networking, a permis d’initier des échanges entre les participants et les animateurs, de poser des questions en réaction aux présentations des intervenants, de nouer des contacts sur les stands des sponsors.

L'Agilité tout au long de l'année

A peine le bilan 2014 finalisé, que l’équipe de l’Agile Tour Sophia Antipolis (Sophie Durand - Capgemini, Laurent Fourmy - Softeam Cadextan, Patrick Sarfati - Soft Method, Nicolas Verdot - Coactiv, Pascal Vignon - Agilitech et Sandra Degioanni - Telecom Valley), se lance dans la préparation de l’édition 2015. D'autre part, l’animation de l’Agilité sur Sophia Antipolis et la Côte d’Azur ne s’éteint pas avec la clôture de l’Agile Tour. Elle reste animée tout au long de l’année via l’organisation de nombreux rendez-vous "agilistes" comme les agiles lunches du Scrum User Group, les apéros agiles ou les rendez-vous réguliers de la commission Agilité-Qualité de Telecom Valley.

Ajouter un commentaire