Agrobiotech : l'Inra inaugure son nouveau centre de recherche à Sophia

Posté mer 26/05/2004 - 00:00
Par admin

L'Institut national de la recherche agronomique a quitté en début d'année le Cap d'Antibes pour s'installer dans ses nouveaux locaux de Sophia et engager à cette occasion un rapprochement avec les chercheurs de l'UNSA. Inauguration demain jeudi à 11 heures.

Après plus d'un an et demi de travaux, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), anciennement implanté au Cap d'Antibes, inaugurera demain, jeudi 27 mai à partir de 11 heures, son nouveau centre de recherche, situé 400 route des Chappes, à Sophia Antipolis. Une inauguration qui se déroulera en présence d'une pléiade de personnalités dont Hervé Gaymard, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, François d'Aubert, ministre délégué à la recherche; Michel Vauzelle, président la région Provence Alpes Côte d'Azur; Christian Estrosi, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes; Marion Guillou, directrice générale de l'Inra et Jean Michel Rabasse, président du centre Inra de Sophia Antipolis; Albert Marouani, président de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Depuis le 1er janvier 2004, les laboratoires du Cap d'Antibes, ont été rassemblés sur le site de Sophia-Antipolis pour constituer avec l'Université de Nice Sophia-Antipolis et le CNRS, un nouvel ensemble intégré : le complexe Agrobiotech. Ce nouveau complexe de plus de 9000 m² accueille déjà près de 225 agents permanents, issus des équipes de l’Inra, de l’Université de Nice Sophia Antipolis, du Cnrs et de l’Inserm.

Le nouveau centre de l'Inra regroupe désormais cinq unités de recherche : une unité mixte de recherche "réponse des organismes aux stress environnementaux" (UMR ROSE), une unité mixte de recherche "interactions plantes-microorganismes et santé végétale" (UMR IPMSV), une unité de recherches intégrées en horticulture (URIH), une unité de lutte biologique et une unité d’amélioration des plantes florales.

Il comporte également une unité de services déconcentrés d'appui à la recherche et un jardin botanique. C'est aussi le siège du département santé des plantes et environnement ainsi que du pôle information scientifique et technique de la DISI. Avec ce nouveau centre, l’Inra ambitionne, en partenariat avec les entreprises de biotechnologie du site, de contribuer significativement au développement d’un pôle biologie-santé sur Sophia Antipolis.

Ajouter un commentaire