Alternance : de l'IDRAC à One-Too, le témoignage de Maëva Chapman

Posté ven 16/01/2015 - 11:25
Par admin

Sortie major de promotion d’IDRAC Business School Campus de Nice, Maëva Chapman a suivi pendant trois ans sa formation en alternance au sein de One-Too (outil de contrôle automobile et aéronautique) dans la ZI de Carros où elle a créé le Service Relation Clients (SRC) qu'elle dirige aujourd'hui. Elle témoigne de son parcours à l'occasion de l'étape niçoise du second "CampBus de l’orientation", opération qu'organise son école.

Alternance : de l'IDRAC à One-Too, le témoignage de Maëva Chapman

S'il fallait des témoignages pour montrer que l'alternance, ça marche, voici celui de Maëva Chapman à Nice. Cette ancienne étudiante de l’IDRAC, major de promotion, est aujourd’hui Responsable du Service Relation Client au sein de One-Too, à Carros, société spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de contrôle et de mesure pour les secteurs Automobile et Aéronautique. Un service qu’elle a entièrement créé durant son cursus en alternance dans l’entreprise.

Dans le cadre de la seconde édition de l’opération "IDRAC on the road", c'est aussi Maëva Chapman que son école met en exergue du 13 au 17 janvier, à l'occasion de l'étape niçoise de son"CampBus" de l’orientation. Destinée à aider les futurs étudiants dans leur choix d’orientation en cette période charnière d’avant bac, chaque étape donne l’occasion pour l’école de mettre à l’honneur d’anciens élèves, aujourd’hui jeunes professionnels déjà bien intégrés dans la vie active. D'anciens élèves qui se mobilisent et témoignent. Pour Nice, voici le parcours de Maëva chez One-Too.

De la théorie à la pratique

Agée de 26 ans, Maëva Chapman a obtenu son diplôme en "Stratégie de marque, de l’innovation et lancement de nouveau produits et services" en 2013. Pendant 3 ans, elle a suivi sa formation en alternance au sein de la société One-Too, une entreprise qui, depuis plus de 40 ans, est au service de clients prestigieux partout dans le monde.

Durant son alternance en qualité d’assistante des ventes, Maëva s’est retrouvée confrontée, en interne, à différentes problématiques de gestion de l’information. Elle a alors choisi d’initialiser une démarche Lean ("méthode de management qui vise à l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés") qui a abouti à la création du Service Relation Client (SRC), dont elle a pris la tête dès l’obtention de son diplôme.

"Une véritable stratégie a donc été fondée sur la valeur de la relation-client et elle se concrétise aujourd’hui par cette cellule dédiée pour les clients de One-Too et de sa filiale Contact-Azur que je pilote, assistée de 2 collaborateurs", explique Maëva. "En effet, le SRC est un véritable point de l’information en interne comme en externe. Ce service a pour mission de fidéliser durablement les clients tout en élaborant des réponses technico-économiques adaptées et compétitives. Le service s’appuie sur 2 priorités : la satisfaction client et la performance interne."

"Pour moi, l'alternance a été un véritable tremplin"

"Pour moi, l’alternance a été un véritable tremplin qui m’a permis de me forger une expérience professionnelle solide tout en étant rapidement opérationnelle. J’ai appris à être à l’écoute des problématiques de l’entreprise, tout en développant mes compétences en management. Tout au long de ma formation, j’ai pu m’appuyer sur des expériences d’intervenants professionnels qui ont su nous donner tous les outils et toutes les méthodes nécessaires pour s’épanouir au sein de l’entreprise et dans notre carrière professionnelle".

"Aujourd’hui, ancienne élève de l’IDRAC et occupant à ce jour un poste à responsabilité, j’ai conscience de l’importance de développer un réseau professionnel actif et performant en regroupant les anciens élèves de l’école. C’est pourquoi je me suis engagée au sein d’IDRAC Alumni, association regroupant 20 000 anciens élèves ayant suivi une formation sur l’un des 10 campus IDRAC Business School en France".

Ajouter un commentaire