ShareThis

Amadeus : Claude Giafferri passera le relais à Gilles Floyrac

Président du site de Sophia Antipolis depuis juillet 2012, Claude Giafferri prendra sa retraite le 31 janvier 2019 et sera remplacé par Gilles Floyrac, précédemment Directeur de programme. A la présidence d'Amadeus SAS, Claude Giafferri aura fait passer le centre de R&D de 2.800 à 4.200 personnes et a mené le rachat des anciens bâtiments de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet. Président de Sophia Club Entreprises, vice-président de la Fondation Sophia Antipolis, il a largement participé à l'animation de l'écosystème azuréen.

Président du site de Sophia Antipolis depuis juillet 2012, Claude Giafferri prendra sa retraite le 31 janvier 2019. Gilles Floyrac, précédemment Directeur de programme chez Amadeus, lui succèdera à partir du 1er février 2019. Gilles Floyrac revient du Japon où il a passé ses dernières années, travaillant activement à développer la présence du groupe en Asie. Amadeus, avec ses deux sites à Sophia Antipolis et Villeneuve Loubet est le plus gros employeur de la technopole. Plus de 4.200 personnes issues de 80 nationalités travaillent sur ce campus qui est le principal centre de R&D du groupe dont le siège est basé à Madrid.

Sous sa présidence le centre de R&D azuréen est passé de 2.800 à plus de 4.200 salariés !

Claude Giafferri, qui avait succédé à Jean-Paul Hamon à la tête du centre de R&D de Sophia Antipolis a fait partie de l’équipe pionnière fondatrice du système Amadeus, il y a plus de 30 ans. Entré comme Directeur responsable du portefeuille produit d’Amadeus en 1991, il a été nommé Vice-Président en charge des solutions informatiques des grands comptes agents de voyages au niveau mondial. En 2011, il devient Vice-Président - Directeur Général Adjoint d’Amadeus SAS avant de se voir confier la présidence en juillet 2012.

Ces 6 dernières années, Claude Giafferri a assuré la coordination des différentes fonctions transverses de l’entreprise. Il a joué un rôle clé dans son expansion, passant de 2.800 collaborateurs à plus de 4.200 aujourd’hui, en faisant le premier employeur de la région. Il a également œuvré au rachat des anciens bâtiments de Texas Instruments à Villeneuve - Loubet en 2014. Ce site accueille aujourd’hui 1.500 personnes et les travaux d’extension viennent d’être lancés pour héberger 750 nouveaux postes de travail.

Mais surtout, Claude Giafferri a mis un point d’honneur à entretenir des relations étroites avec le tissu économique et politique local, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement, contribuant à la fertilisation croisée des richesses et des initiatives et participant au rayonnement de notre territoire, ici et à l’international. Il occupe également les fonctions de Président du Sophia Club Entreprises et de Vice-Président du conseil d’administration de la Fondation de Sophia.

Gilles Floyrac a passé les 20 premières années de sa carrière à Amadeus Sophia

Gilles Floyrac remplacera Claude Giafferri dans ses activités à compter du 1er février 2019. Gilles Floyrac a rejoint Amadeus en 1990 et passé les 20 premières années de sa carrière chez Amadeus à Sophia Antipolis, occupant différentes fonctions dans les activités de R&D, de "Product Management" et de gestion de projets.

Gilles Floyrac est ensuite parti pour l’Asie, en tant que Directeur de Programme, avec la mission de piloter le déploiement de la suite de produits Altéa pour les compagnies aériennes Cathay Pacific et Japan Airlines. Ces deux programmes stratégiques furent clés dans le renforcement de la présence d’Amadeus en Asie. A son retour en France en août 2018, Gilles Floyrac s’est vu confier le lancement du programme ‘One Order’ qui ambitionne de développer une nouvelle génération de plateformes de gestion de commande pour les compagnies aériennes. En février 2019, Gilles Floyrac succèdera ainsi à Claude Giafferri à la Présidence d’Amadeus SAS.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011