Antibes, Cannes et Grasse lancent le Plan Climat Energie Ouest 06

Posté jeu 13/12/2012 - 17:41
Par admin

Les villes d’Antibes, de Cannes et de Grasse ont décidé de s’associer pour mettre en place un Plan Climat Energie Territorial pour l’Ouest du département. Rencontre avec Jean Leonetti qui évoque les raisons qui ont poussé ces collectivités à unir leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Député Maire d’Antibes dévoile les principaux objectifs de ce plan ambitieux et présente quelques unes de ses actions concrètes.

Antibes, Cannes et Grasse lancent le Plan Climat Energie Ouest 06

Bernard Brochand, Jean Leonetti et Jean-Pierre Leleux présentant à la presse le Plan Climat Energie Ouest 06

Les maires d’Antibes, de Cannes et de Grasse étaient réunis ce matin aux Espaces du Fort Carré à l’occasion du Forum de lancement du Plan Climat Energie Ouest 06. Les 3 villes, ainsi que la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et celle du Pôle Azur Provence, ont en effet décidé de mettre en place en commun un Plan Climat Energie Territorial (PCET) ambitieux dont l’objectif est la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique, à l’échelle d’un bassin de vie de 30 communes. Les 5 collectivités qui ont déjà engagé de nombreuses actions dans ce domaine souhaitent partager leurs expériences et mutualiser leurs moyens pour aller plus loin dans la prise en compte de l’énergie et du climat dans les politiques publiques, en particulier celles concernant l’Habitat, le Transport et les Déplacements. La volonté est aussi, en s’appuyant sur l’innovation, de réaliser des économies qui profitent aux citoyens tout en veillant à préserver l’attractivité des villes, notamment en matière touristique.

Un Forum pour lancer le Plan

Après avoir détaillé ces objectifs devant la presse et présenté quelques actions concrètes qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce plan, Jean Leonetti, Bernard Brochand et Jean-Pierre Leleux ont ouvert un Forum de lancement visant à informer les élus du territoire, les partenaires techniques et les institutionnels de la démarche en cours. Après leurs interventions, la parole a été donnée à 3 experts scientifiques pour bien fixer les enjeux du réchauffement climatique et examiner quelques solutions à mettre en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, une seconde table ronde a permis aux élus des villes concernées de présenter quelques unes de leurs actions comme la mise en service d’une chaufferie à bois à Antibes, la réalisation d’un Plan Lumières à Cannes ou la réalisation à Grasse d’un Pôle intermodal. Un bilan de toutes les actions entreprises va être engagé dans le cadre de ce nouveau PCET, avant d’établir un diagnostic puis de lancer une large concertation devant aboutir à l’élaboration d’un plan d’action d’ici la fin 2013.

Ajouter un commentaire