ShareThis

Antibes : le Prix Littéraire Jacques Audiberti à Sylvain Tesson

Sylvain Tesson, géographe, journaliste et écrivain, est le lauréat 2018 du Prix Littéraire Jacques Audiberti. Ce prix, qui récompense "une œuvre en résonance avec l’œuvre de Jacques Audiberti, fidèle à la culture méditerranéenne" lui sera remis samedi 29 septembre à 17 heures au théâtre Anthéa d'Antibes. Membre de la Société des Explorateurs Français, Sylvain Tesson partage sa vie entre expéditions au long cours, écriture et réalisation de documentaires d’aventure. Ses nombreux périples lui ont inspiré une quinzaine de récits, recueils de nouvelles et d’aphorismes. Il obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2009, pour "Une vie à coucher dehors" et le prix Médicis essai en 2011 pour "Dans les forêts de Sibérie".

Le Prix Littéraire Jacques Audiberti est décerné chaque année par un jury d'auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauweleart. Pour apporter un nouvel essor à cette distinction, une ouverture plus large sur le monde littéraire avait été proposée et les lauréats doivent désormais non seulement avoir un lien avec la Méditerranée mais l'œuvre doit aussi comporter une résonance à celle de Jacques Audiberti. Le jury est composé de Jean Leonetti, Président de la CASA, Simone Torres Forêt-Dodelin, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, Didier Van Cauwelaert, président du jury, Marie-Louise Audiberti, Jacques Gantié, Pierre Joannon, Dominique Bona, Jean-Christophe Rufin, et Vénus Khoury-Ghata, écrivain.

L'an dernier le prix avait été attribué à l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte, ancien grand reporter de guerre, et admirateur inconditionnel d’Alexandre Dumas.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011