Antibes : nouvelle saison pour la Handiplage

Posté mer 20/06/2012 - 17:40
Par admin

Plage pionnière en matière d’accueil des personnes handicapées, la Handiplage du Ponteil vient d’entamer une nouvelle saison d’été. Jusqu’au 15 septembre, une équipe d’handiplagistes assisteront les handicapés dans leurs baignades pour qu’ils puissent profiter au mieux des fauteuils amphibies mis à leur disposition ou du dispositif de balisage sonore en mer. Interview du Directeur du CCAS d’Antibes, Daniel Meiffret pour évoquer cette Handiplage modèle ainsi que les amélioration apportées cette année.

Antibes : nouvelle saison pour la Handiplage

Un déficient visuel sort de l'eau tandis qu'une personne à mobilité réduite se met à l'eau sur son Tiralo plage du Ponteil

Une nouvelle saison vient de commencer ce week-end pour la Handiplage du Ponteil, l’une des plages pionnières qui, depuis 12 ans, bénéficie d’une réputation solide en terme d’équipements et de sérieux dans la prise en charge des personnes handicapées. Une plage qui a la particularité d’offrir la prise en charge des 4 types de handicap : moteur, visuel, psychique et auditif. Une action qui lui a d’ailleurs valu d’être récompensée en 2008 par l’obtention du label Tourisme et Handicap. La Handiplage du Ponteil a été notamment la première à mettre en œuvre un système de guidage sonore pour les déficients visuels qui sont équipés d’un bracelet émetteur. Un système qui s’est aujourd’hui développé sur pratiquement toutes les Handiplages de France.

Un nouvel espace détente

La plage du Ponteil met également gratuitement à disposition des fauteuils amphibies, Tiralo et Hippocampe, roulant sur le sable et flottant sur l’eau que les personnes à mobilité réduite utilisent en toute sécurité grâce à l’aide d’handiplagistes. Nouveauté cette année, la création d’un nouvel espace détente, avec fauteuils et parasols, réservé aux handicapés et à leurs accompagnateurs qui peuvent ainsi profiter pleinement de leur journée à la plage, sans la contrainte de ne pas pouvoir s’attarder pour libérer la place que d’autres attendent. Un espace convivial qui devrait permettre d’augmenter encore la fréquentation de cette plage qui a déjà été multipliée par 4 en cinq ans,  pour atteindre 4 384 visites en 2011. 

Ajouter un commentaire