ShareThis

ASK : avec SPiD-Web, des passeports sans contacts résistant à l'agrafage

La société sophipolitaine ASK lance une innovation dans le domaine des passeports électroniques. Grâce à une structure en toile d'araignée de ses antennes imprimées, SPiD-Web permet de supporter jusqu'à 10 agrafes. Un point essentiel alors que l'agrafage, largement utilisé dans certains pays, représente un risque majeur de dysfonctionnement des passeports utilisant des solutions de "sans contacts sécurisés".

Spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées, la société sophipolitaine ASK annonce une nouvelle innovation avec le SPiD-Web qui permet de rendre plus résistants les passeports électroniques. Par sa structure en toile d'araignée, SPid-Web apporte une résistance accrue des antennes imprimées en encre argent à l'intérieur des passeports. Il leur permet ainsi de résister aux multiples agrafages.

Cette résistance à l'agrafage est en train de devenir une exigence essentielle des gouvernements dans le cadre des programmes de déploiement de passeports électroniques. Largement utilisé dans certains pays, notamment pour les procédures de visa, l’agrafage constitue un risque majeur de dysfonctionnement des passeports électroniques, dont la durée de vie attendue est généralement de 5 à 10 ans. Il entraîne des coûts de remplacement excessifs qui peuvent freiner l’adoption des passeports électroniques.

Pour répondre à cette problématique, ASK a imaginé et conçu des antennes RFID imprimées constituées de connexions électriques multiples et redondantes. En cas de coupure d’une connexion par une agrafe, les autres restent fonctionnelles et le passeport sans-contact continue ainsi de fonctionner. Cette structure en "toile d’araignée" n’est possible que grâce à la technologie d’impression en encre argent que la société de Sophia Antipolis a développée, technologie qui, selon ASK, représente un véritable avantage par rapport à la traditionnelle antenne en fil de cuivre dans l'industrie du sans-contact sécurisé pour les documents d’identité.

Les prototypes actuels de SPiD-Web résistent jusqu’à 10 agrafes. Certains clients ont déjà commencé les procédures de qualification et de validation de cette solution assure la société sophipolitaine qui s'affirme en mesure d'engager la production à grande échelle en 2015, dès que les premières certifications clients auront été obtenues.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011