ShareThis

Beepeers et Solidages, lauréats du prix de la francophonie économique

Beepeers et Solidages, deux start-ups sophipolitaines de l'Incubateur PACA Est soutenues par le Conseil général des Alpes-Maritimes, ont été distinguées par le prix de la francophonie économique. Il leur a été remis lors du Forum Francophone des Affaires à Athènes par Antonis Samaras, le Premier ministre grec.

Une nouvelle distinction pour deux start-ups azuréennes, Beepeers (créateur de communautés mobiles) et Solidages (galettes hyperprotéinées) qui ont reçu en fin de semaine dernière à Athènes, des mains du Premier ministre grec, Antonis Samara, le prix de la francophonie économique. Incubées par l'Incubateur PACA-Est à Sophia Antipolis, ces deux jeunes sociétés innovantes ont été distinguées à l'occasion du Forum francophone des Affaires qui se tenait à Athènes les 23 et 24 octobre sous le thème "Investissements et programmes de coopération bilatérale et régionale". Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, Alain Prette, cofondateur de Beepeers, le Professeur Isabelle Prêcheur et Cyril Sablayrolles, président de Solidages, lors de la remise de ce prix qui récompense les initiatives exemplaires d’entrepreneurs.

Coup de chapeau aux filières numériques et Silver Economie de la Côte

Ce coup de chapeau d'Athènes, est à mettre également au crédit du Conseil général des Alpes-Maritimes qui soutient les deux start-ups et les avait encouragées à participer à ce prix de la francophonie dans le cadre de son partenariat avec le Forum Francophone des Affaires. Il s'agit de deux entreprises innovantes dans les domaines de la Silver économie et du numérique, des filières que le Conseil général cherche à promouvoir.

Beepeers, start-up issue du numérique, est spécialisée dans la mise en place de micro-communautés mobiles pour les entreprises. Elle diffuse notamment de l’information locale et nationale sur téléphone mobile, auprès des expatriés à travers "Le petit journal.com", journal des Français et francophones à l'étranger. Elle a également réalisé pour le SYMISA, l'appli mobile Sophia Ways pour se déplacer en toute tranquillité et rester connecté avec Sophia-Antipolis, et plus récemment, l'appli ENERGEIA, qui relie la communauté PACA des start-ups de l'énergie. Des applis pour IOS ou Android, qu'il est possible de charger sur Google Play ou Apple Store.

Solidages, start-up issue de la santé, développe des produits permettant d’améliorer la santé buccale et la nutrition des malades chroniques, des patients hospitalisés ou des personnes âgées. Ses galettes Protibis permettent aux 15 millions de personnes dénutries des pays francophones de reprendre du poids (personnes âgées, Alzheimer, cancer…). Elles ont également permis d’aider à lutter contre la dénutrition lors de situations d’urgence médicale, en étant distribuées notamment à la population Haïtienne après le passage du cyclone Sandy et aux 33 mineurs chiliens qui furent retenus dans la mine de San José.

Le Conseil général, partenaire du Forum Francophone des Affaires

En mai dernier, le Conseil général des Alpes-Maritimes et le Forum Francophone des Affaires ont signé un partenariat pour renforcer les services apportés aux entreprises azuréennes. Un programme de travail pour les prochaines années cherchant notamment à soutenir à l’export en territoires francophones -comme ce fut le cas pour Solidages et Beepers- a été défini. Il vise notamment à renforcer la place du département dans le domaine économique et d’accroître sa visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Pour Eric Ciotti, député, président du Conseil général "cette distinction renforce le bien-fondé de notre partenariat, qui repose avant tout sur une volonté commune de favoriser le rapprochement des entreprises francophones et de renforcer l’influence du secteur privé au sein d’un champ économique considérable, celui de l’espace francophone. Les entreprises de notre territoire, fortes d’un dynamisme et d’un potentiel accrus dans des filières porteuses d’avenir, ont toute leur place au sein de ce stratégique réseau mondial d’entreprises internationales."

"Le prix de la francophonie remis à Beepers et Solidages représente pour ces start-up un formidable tremplin pour l’intégrer. Cette distinction leur permettra de promouvoir leurs actions dans le développement économique et dans la coopération francophone, et renforcera également la place de notre département dans les domaines du numérique et de la Silver économie," conclut Eric Ciotti.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011