Biot et les Templiers en plongée dans les arts médiévaux d'Occident

Posté mar 25/03/2014 - 20:03
Par admin

Biot et les Templiers 2014 se jouera sur le thème des "Arts médiévaux en Occident", les 4, 5 et 6 avril prochains. Du vendredi 4 au dimanche Biot fait ainsi pour la 6ème fois, revenir les chevaliers de l’Ordre du Temple dans la cité pour une fantastique plongée dans le Moyen Âge.

Biot et les Templiers en plongée dans les arts médiévaux d'Occident

Manifestation historique entièrement gratuite proposée par la ville, Biot et les Templiers a été lancée en 2009 à l’occasion des 800 ans passés depuis l’installation des premiers chevaliers du Temple à Biot en 1209. Depuis, le festival s’est imposé dans le calendrier culturel des Alpes-Maritimes et dans le paysage français des manifestations historiques comme un événement de référence pouvant attirer plus de 40 000 personnes sur le site pendant un week-end. La 6ème édition, du 4 au 6 avril, se jouera du 4 au 6 avril sur le thème des "Arts médiévaux en Occident".

Pour l’occasion, une quinzaine de troupes installeront leurs tentes dans les 5 campements à travers la ville. Seront rassemblés des chevaliers de l’Ordre du Temple français, italiens et espagnols, des Ordres Hospitaliers, du Saint Sépulcre ou de Saint Lazare mais aussi des mercenaires, gueux et paysans. Une vingtaine d’ateliers d’art et d’artisanat mettront en scène autant de techniques médiévales.

Cinq troupes de musiciens français, tchèques et portugais délivreront leurs harmonies dans les rues du vieux village. Chacun pourra s’abreuver et se régaler des saveurs d’époque dans les 3 tavernes réparties sur le site et faire ses emplettes dans le vaste marché médiéval réunissant plus de 60 échoppes.

En tout, pendant trois jours, près de 300 intervenants se prêteront au jeu de la reconstitution de la vie au XIIIème siècle. Et, pour encore mieux se fondre dans l’atmosphère, le public pourra louer des costumes d’époque. La mise en scène du festival sera rythmée par de nombreux rendez-vous incontournables : la soirée d’ouverture ponctuée d’un feu d’artifice, les défilés solennels costumés dont deux nocturnes menées aux flambeaux, les combats en mêlées ou en duels des chevaliers, les spectacles équestres et de fauconnerie, les déambulations musicales et le bal médiéval, les saynètes ou la grande chasse au trésor théâtralisée. Le plein de sensations pour un grand retour dans le passé.

Ajouter un commentaire