Biot : une journée pour le développement durable

Posté mer 30/03/2011 - 18:47
Par admin

Une journée entièrement dédiée aux principes du développement durable : c'est ce qu'organise Biot pour la première fois, samedi 2 avril, de 9 à 18 heures, dans le cadre de la semaine nationale du développement durable (du 1er au 7 avril). Pour cette occasion, plusieurs stands regroupant des acteurs locaux des secteurs privé, public et associatif, proposeront au public des animations et des démonstrations dans le centre historique (rue Saint-Sébastien). Entrée libre.

On y trouvera le point d’information de la CASA sur l’énergie, l'habitat, les déchets, les transports doux et les zones naturelles, des ateliers de fabrication de produits ménagers, des voitures électriques à essayer, des animations autour de produits biologiques (massages à la cire chaude, soins du corps…), des menus et plats du jour "bio" dans des restaurants du village etc.

Pour clôturer cette journée, une projection-débat se déroulera dans la salle des Associations à 19 heures autour du documentaire "Du développement durable au commerce équitable", réalisé par l’association Artisans du Monde (entrée libre dans la limite des places disponibles). En parallèle, des actions de sensibilisation seront entreprises dans les écoles primaires de Biot.

Lancement de TICELEC : un projet grand public pour la maîtrise d'énergie

Cette journée DD sera marquée également par le lancement d'un projet grand public lié à l'économie d'énergie. Labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies, le projet TICELEC a été retenu dans le cadre de l'appel à projet "Agir ensemble sur l'énergie" lancé par la région PACA en 2010. Porté par un consortium formé par la startup sophipolitaine Ubinode, la ville de Biot, le GREDEG (Université de Nice Sophia Antpolis / CNRS) et l’OFCE (Sciences-Po), TICELEC vise à montrer l'impact d’une information sur-mesure sur sa propre consommation d’électricité.

La maîtrise de la consommation résidentielle d’électricité par les ménages se heurte notamment à un manque d’information sur ce qui est réellement consommé, sur les habitudes et l’environnement social. A partir d’une expérience menée sur un échantillon de 75 consommateurs biotois recevant différents types de bilans de leur consommation (individuels et comparatifs), TICELEC devrait permettre d'y voir plus clair. Il sera possible de mesurer l'influence des données que chacun reçoit sur ses habitudes et sur sa consommation.

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sont mises ainsi au service des sciences humaines pour identifier les conditions économiques, techniques, psychologiques et sociales capable de provoquer un passage à l’acte des particuliers en matière d’économies d’énergie.

Voir le programme de la Journée du développement durable @ BIOT

Voir sur le site Web de la ville de Biot

Ajouter un commentaire