ShareThis

Blue Connect à Nice : connecter les TPE-PME à l'économie bleue

Connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel : c'est l'objectif de Blue Connect, financé par l'Europe et dont la conférence finale vient d'avoir lieu à la CCI de Nice Côte d'Azur, initiatrice du projet. Plusieurs TPE-PME innovantes de la Côte d'Azur, sélectionnées pour participer au programme, ont présenté leurs innovations comme la bouée connectée, les éoliennes portuaires, les bateaux solaires sans permis…

Aujourd’hui, les ports représentent de véritables moteurs de développement pour leurs territoires et il est nécessaire de "connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel" : c'est le principe du projet BlueConnect. Il est piloté par le Pôle Mer Méditerranée et la conférence finale s'est déroulée à Nice dans les locaux de la CCI Nice Côte d'Azur. C'est elle qui est à l'initiative de ce projet cofinancé par le programme Interreg - Italie-France Maritime 2014-2020. Blue Connect vise en effet à renforcer le tissu entrepreneurial des TPE-PME (Très petites entreprises – Petites et moyennes entreprises). Cela au sein des trois secteurs d’activités portuaires qui semblent aujourd’hui soutenir la croissance des ports et des TPE- PME qui y sont adossées : Plaisance et Yachting, Logistique, Croisières et Ferries.

Le projet, lancé en février 2017, pour une durée de deux ans, rassemble 6 régions de l’espace de coopération franco-italien : les Alpes Maritimes, la Corse, le Var, la Ligurie, la Sardaigne et la Toscane avec au total 298 ports dans la zone de coopération. Dans ce périmètre, BlueConnect a cherché à créer un vrai réseau de l'économie bleu par la participation des entreprises et des opérateurs du secteur et en soutenant leur croissance avec des actions concrètes dans les trois secteurs d'activités. L’objectif final a été d’identifier des lignes de collaboration communes à partir de l’analyse des principales tendances de marché afin de relever les défis qui s'annoncent : la réalisation du port du futur, plus durable, plus intelligent et plus sûr.

Pour connecter les entreprises du bassin méditerranéen à fort potentiel, les aider à se développer dans l’économie bleue, un Appel à Manifestation d’Intérêt, cofinancé par l’Union Européenne, a été lancé en avril 2018. Lors de cette conférence de clôture, les 19 entreprises sélectionnées étaient représentées dont plusieurs TPE-PME du 06 qui ont présenté des innovations comme la bouée connectée, les éoliennes portuaires, les bateaux solaires sans permis…

Les TPE-PME qui participent ainsi à ce programme :

  • Aqua-Module. Développement d'une bouée connectée afin d'améliorer la sécurité et la signalisation maritime
  • ASP Sécurité. Développement de formation sûreté maritime -
  • SEAMAGINE. Etude de marché de la plaisance solaire
  • Smart Service Connect. Simplifier et fluidifier les relations quotidiennes au sein de l'écosystème d'un port
  • WindPulse. Eoliennes portuaires à voiles

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011