ShareThis

Bonjour le Biot International Glass Festival (21-23 septembre)

Un nouveau festival d'envergure internationale autour des arts du verre à Biot : le "Biot International Glass Festival". Il aura lieu dans le vieux village du 21 au 23 septembre. Haut lieu de création verrière et détentrice du label Ville Métiers d'Arts pour le verre, la ville de Biot organise un grand événement sur ce thème en collaboration avec les acteurs verriers du territoire et avec le concours financier de l’association BIVA (Biennale Internationale du Verre d’Art). Il s'agit de réunir les professionnels, artistes et artisans du monde entier autour d’une même passion ainsi que de faire connaître au grand public cet art du feu si spectaculaire et aérien dans sa diversité, d'expliquer les techniques.

Durant 3 jours, plusieurs sites de la commune seront investis par des expositions et de nombreuses animations et démonstrations. Une exposition-vente se tiendra dans la salle Gilardi du complexe sportif Pierre Operto, et regroupera des stands d’artistes verriers. Des ateliers et démonstrations seront proposés au village pour initier petits et grands à l’art du verre. Les écoles du verre et leurs étudiants participeront aussi à ce rendez-vous pour expliquer les techniques et apprentissages. Des projections de films ainsi que des conférences pour les connaisseurs et amateurs du verre enrichiront le programme.

De plus, les verriers Biotois ouvriront leurs ateliers pour des démonstrations intégrées dans des circuits de visite et seront pour certains, accompagnés pour l’occasion d’invités. Ce festival aura pour ambassadeurs trois invités d'honneur, Gérald Vatrin (France), Gabriel Feenan (Museum of Glass Tacoma, USA) et Richard Price (Pays-Bas) qui seront exposés avec 8 autres artistes français et internationaux au cœur du village.

Et la commune de rappeler qu'Eloi Monod, fondateur du verre bullé (1956), puis la famille Lechaczynski (1973) avaient su donner l'impulsion créatrice qui a fait prendre à la Verrerie de Biot le virage vers la création contemporaine avec la galerie internationale du verre. Des maîtres précurseurs qui ont engendré toute une génération de verriers et ont fait de Biot une scène privilégiée pour la création de ce matériau. Une scène qui s'offre, avec ce festival, une nouvelle vitrine.

En pratique

  • Evènement gratuit
  • Horaires d'ouverture des verreries : Farinelli : 10h-19h // Pierini : 10h-12h et 14h-19h // Souffle de verre : 10h-19h, atelier : 9h-15h // Val de Pôme : 10h-12h et 14h-18h30

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011