Bourses européennes : la semaine ouvre mal!

Une nouvelle semaine qui démarre mal pour les bourses européennes. Si la semaine dernière, un léger rattrapage avait pu être effectué, la journée de vendredi avait déjà relancé le repli (-1,51% pour le CAC 40 qui avait terminé juste sous la barre des 3000 points). Un repli qui s'est renforcé ce matin dès l'ouverture. Cela d'autant plus que la Grèce a jeté un froid dimanche soir. Alors que les investisseurs s'étaient un peu rassuré en pensant possibles de nouvelles mesures permettant d'enrayer la crise de la dette en zone euro, la Grèce a annoncé qu'elle ne tiendrait pas ses objectifs de réduction de déficit public. Cela ni cette année, ni l'an prochain. La douche froide. Et le retour des craintes quant à une prochaine faillite grecque qui panique les marchés depuis juillet.

A Paris, le CAC 40 a plongé d'entrée perdant près de 3% dès les premières cotations. Vers 9h30, il s'était très légèrement redressé ne perdant plus que 2,30% à 2.912 points. Les valeurs bancaires, très liées à l'évolution de la crise grecque, étaient de nouveau fortement attaquées. Dexia plongeait de plus de 11% alors que l'agence de cotation Moodys's venait de placer sous revue les notes des principales entités de la banque. BNP Paribas (-8,7%), Société Générale (-7,4%), Crédit Agricole (-6,3%) rechutaient lourdement eux aussi. Dans cette nouvelle glissade, Paris n'était pas isolé. A l'unisson, toutes les places financières européennes retrouvaient le rouge accentué : -3,49% pour Francfort, -2,43% pour Londres, -2,40 % pour Milan, -2,37% pour Madrid.

De même l'Euro continuait de baisser, atteignant son plus bas niveau depuis janvier par rapport au dollar (1,33 dollars pour 1 euro). Une baisse qui là, n'est pas forcément mal vue des industriels européens, handicapés par la valeur de l'euro.


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011