BTP : A nos 2.000 emplois perdus dans les Alpes-Maritimes

Posté jeu 16/10/2014 - 12:01
Par admin

BTP : A nos 2.000 emplois perdus dans les Alpes-Maritimes

Casques de chantier et cercueils sur la place du palais de justice de Nice : le BTP des Alpes Maritimes a rassemblé mardi matin plus de 300 professionnels (chefs d'entreprises, artisans, ouvriers) à l'occasion d'une manifestation symbolique visant à sensibiliser les politiques et l'opinion publique aux pertes d'emplois dans le bâtiment et aux difficultés que traversent les entreprises de ce secteur. Quelques épitaphes explicites aussi sur les banderoles comme "A nos chers apprentis disparus", "A nos 2000 emplois perdus dans les A.M". Le BTP ne veut pas sombrer en silence.

Depuis 2012, a-t-il été rappelé, ce sont 2.000 emplois qui ont été perdus sur 23.000 dans le département des Alpes-Maritimes. Et la descente n'est pas terminée. Le mouvement s'accélère avec des carnets de commandes qui continuent de se dégonfler, des Permis de Construire et mises en chantier en chute libre et une triste perspective de 1.000 emplois supplémentaires perdus sur 2014.

Président de la fédération du BTP06, Laurent Trocmé, met en cause de nombreux facteurs pour expliquer la situation actuelle : baisse des commandes, réduction des investissements de l'Etat et des collectivités, dumping social, concurrence déloyale, allongement des délais de paiement,etc . Autant d'éléments qui font que les entrepreneurs et artisans du BTP ne savent plus aujourd'hui comment défendre leurs emplois et sortir de cette spirale infernale.

Si le projet de loi de finances pour 2015 avec les mesures annoncées cet été en faveur de la construction neuve et de la rénovation énergétique, leur a redonné espoir, en revanche, ils attendent qu'elles soient concrètement mise en œuvre. Et d'autant plus rapidement que les perspectives d'investissement des collectivités locales azuréennes sont en baisse sur 2014 : -12% dans le bâtiment et -11% dans les travaux publics selon une étude récente de la Cellule Economique Régionale de la Construction.

Il y a donc urgence. Et de rappeler le poids du BTP dans le département : 5.000 entreprises, 23.000 salariés dont 1.000 intérimaires, un chiffre d'affaires annuel hors taxe de 2,9 milliards d'euros, 3.200 logements mis en chantier par an. Un secteur d'activité dont la Côte d'Azur ne peut se passer.

Ajouter un commentaire