Cagnes-sur-Mer : une plaque de la biodiversité pour marquer la "pépinière de la mer"

Posté jeu 17/02/2011 - 06:29
Par admin

Une plaque sur la biodiversité de la zone marine protégée de Cagnes-sur-Mer sera dévoilée  vendredi 18 février à 9h45, Promenade de l’hippodrome à Cagnes-sur-Mer par Eric Ciotti, Député, président du Conseil général, Lionnel Luca, député, vice-président du Conseil général, et Louis Nègre, sénateur, maire de Cagnes-sur-Mer, en présence de l’ensemble des partenaires. Ce projet de panneau a été réalisé dans le cadre d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) par le club de plongée Moana de Cagnes-sur-Mer, en association avec les jeunes des quartiers, à l’occasion de leurs loisirs au sein du Service Jeunesse de la commune de Cagnes-sur-Mer.

D’une superficie de 9 hectares à l’embouchure du Loup, la zone marine protégée de Cagnes-sur-Mer est gérée conjointement par le Conseil général, la commune de Cagnes-sur-Mer, la Prud’homie de pêche de Cagnes-sur-Mer et le Comité Local de Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Nice. Cette réserve marine s’inscrit dans une démarche de conservation de la ressource halieutique et de la biodiversité, de soutien à la pêche professionnelle locale, et de sensibilisation du grand public à l’environnement marin.

Le département des Alpes-Maritimes compte ainsi quatre zones marines protégées qui totalisent 134 hectares : Cagnes-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Roquebrune-Cap-Martin et Vallauris-Golfe-Juan, dans lesquelles il est interdit de pêcher, de plonger ou de mouiller une ancre. Ces réserves sont entièrement consacrées à la protection et à la reproduction des espèces. Ce sont les pépinières de la mer.

Ajouter un commentaire