ShareThis

Cannes 2011 : Les frères Dardenne fidèles au rendez-vous

Avec "Le Gamin au vélo", les frères Dardenne reviennent pour la 5ème fois en compétition à Cannes où, jusqu’à présent, tous leurs films ont été primés. Avec ce film bouleversant relatant la recherche obstinée de son père par un gamin de 12 ans, l’on imagine mal que Jean Pierre et Luc Dardenne puissent repartir bredouille cette année et, même si la concurrence est particulièrement rude au vu du très bon niveau de la sélection, ils pourraient être les premiers cinéastes à réussir un triplé historique en remportant une nouvelle Palme d’Or.

Les frères Dardenne font partie des grands habitués du Festival de Cannes. Révélés en 1996 à la Quinzaine des Réalisateurs avec La Promesse, ils ont depuis présenté tous leurs films en compétition, raflant au passage deux Palmes d’Or pour Rosetta et pour L’Enfant, deux prix d’interprétation pour Emilie Dequenne et Olivier Gourmet et un prix du scénario pour Le Silence de Lorna. Cette année, avec Le Gamin au vélo, Jean Pierre et Luc Dardenne pourraient devenir les premiers réalisateurs à décrocher pour la 3ème fois la récompense suprême à Cannes. Leur nouveau film bouleversant qui raconte la recherche obstinée d’un père par son gamin de 12 ans, est en effet une véritable réussite.

Dans la quête de ce père qui l’a placé dans un foyer et est parti sans laisser d’adresse, Cyril bénéficiera de l’aide de Samantha, coiffeuse de la cité rencontrée par hasard et qui, touchée par ce gamin en mal de père, accepte de l’accueillir chez elle le week-end. Au bout de son parcours semé d’embûches pour ce sauvageon qu’un dealer cherche à exploiter, Cyril ne renouera pas le dialogue avec un père qui cherche à refaire sa vie sans s’embarrasser d’un fardeau, mais trouvera une sorte d’apaisement et une perspective d’espoir auprès de Samantha. Samantha interprétée par une Cécile de France, comme d’habitude lumineuse, qui s’est coulée sans problème dans l’univers des frères Dardenne qui restent fidèles à leurs préoccupations de toujours, tout en se renouvelant quelque peu, en apportant un supplément de lumière à ce film qui touche en plein coeur.    


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011