ShareThis

"Cannes 360" : une application pour s'immerger dans la destination

Cannes joue la réalité virtuelle pour mieux "vendre" la destination. L'application "Cannes 360" présentée hier permet à un client situé loin de la ville, de s'immerger dans la ville, de visiter le Palais des Festivals et des Congrès, ses auditoriums et ses salles filmées vides ou en activité, de monter les marches en plein Festival du Film, etc. Un nouvel outil au service de la promotion qui a été réalisé par une start-up cannoise, Film 06 de Sébastien Aubert.

Avec Cannes 360, une nouvelle application autour de la réalité virtuelle présentée hier au Palais des Festivals, la ville star de la Côte d'Azur fait d'une pierre deux coups : elle joue à la fois l'innovation digitale et le soutien à l'une de ses jeunes pousses innovantes les plus prometteuses. "Cannes 360" se présente comme un nouvel outil au service de la promotion de la destination Cannes, aussi bien auprès des organisateurs de congrès et d'événements (le MICE) que du grand public. Il permet d’offrir une visite immersive à la fois pratique, informative et ludique des espaces de la ville mais aussi de ses principaux sites emblématiques. En quelque sorte, même si l'on est loin, la possibilité de vivre Cannes, comme si l'on y était. (Sur la photo @WebTimeMedias, Sébastien Aubert, directeur de Film 06 à Cannes).

Un outil puissant pour séduire les organisateurs d'événements

L'application se charge sur Google Play, App Store ou encore l’Oculus Store dédié aux applications immersives. Si bien sûr, elle est optimisée pour un visionnage avec casque de réalité virtuelle, elle peut être utilisée sur tablette ou smartphone en tournant son "client mobile" autour de soi ou en naviguant avec le doigt. Elle est destinée en premier lieu à remplacer les plaquettes promotionnelles avec, à la clé parmi les gros avantages, la possibilité pour l'organisateur de congrès chinois, américain, européen ou autre de se promener dans le palais des festivals et de visualiser ce qu'il pourrait faire et ce dont il a besoin (les salles par exemple sont filmées à la fois vides et en activité).

Le "prospect" peut également se promener dans la ville, s'immerger dans une montée des marches en plein festival, se retrouver sur le sable en plein dans Festival des "Plages électroniques, marcher sur la Croisette, de jour ou de nuit… Un outil puissant pour aider à la prise de décision et séduire les organisateurs d'événements.

Cannes a placé 2018 sous le signe de l'innovation digitale

"Cannes 360" s'inscrit ainsi pleinement dans la volonté de la ville de placer l’année 2018 sous le signe de l’innovation digitale. "Avec l’innovation digitale au cœur de son attractivité, Cannes prend une nouvelle dimension et offre des prestations à la hauteur des enjeux de notre époque, de son évolution et la réalité virtuelle marque une nouvelle étape qu’il nous faut adopter", explique avec conviction David Lisnard, le maire.

Un avis bien partagé par Didier Vescovi, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès. "Le Palais a pris l’engagement de devenir en cinq ans le Palais des Congrès le plus connecté du monde", souligne-t-il à l'occasion du lancement de la nouvelle application. "Le client qui choisit Cannes fait aussi le choix d’entrer dans une nouvelle dimension".

Pour Film 06, le début d'une nouvelle aventure digitale

Cette entrée dans le nouveau monde de la réalité virtuelle, Cannes a pu, cerise sur le gateau, la faire avec "Film 06", l'une de ses start-ups installée dans la pépinière de la Bastide Rouge, à La Bocca. La société, fondée il y a dix ans par Sébastien Aubert a été retenue à la suite d'un appel d'offres exigeant, a insisté Claire-Anne Reix, la présidente du Palais des Festivals. Pour ce concept d’application touristique à 360°, Sébastien Aubert a d’ailleurs déjà remporté le 2 février dernier dans la catégorie Tech for good, le Prix Régional "10.000 start-ups pour changer le monde" (organisé par la BNP et La Tribune) et se présentera en mars à Paris pour le concours national.

"Pour nous, explique le fondateur de Film 06, c’est une chance que le Palais et la Mairie de Cannes aient été les premiers à nous faire confiance pour ce projet d’application unique au monde ! À présent, nous espérons bien convaincre d’autres villes de créer leur propre app 360°…" Sans doute le début d’une belle aventure digitale à grande échelle pour la start-up cannoise!

Comment Film 06 a tourné les séquences de "Cannes 360"

"Cannes 360" présente les espaces du Palais des Festivals et des Congrès, à la fois en situation lors des événements, mais aussi désemplis pour mieux se rendre compte des volumes. Des informations techniques figurent également en onglet info et réunissent toutes les caractéristiques des surfaces et salles proposées. En plus des lieux événementiels, le quartier historique de la vieille ville est une porte d’entrée inhabituelle pour les organisateurs qui permet de parfaire la connaissance client tout en valorisant le patrimoine cannois.

Cette application évolutive (des mises à jour sont prévues deux à trois fois par an) a pour ambition de devenir un outil collaboratif et fédérateur en intégrant différents acteurs du MICE cannois tels que lieux de réception et hôtels. Ainsi, les acteurs du tourisme pourront promouvoir leurs établissements et la destination.

Les prises de vue, quant à elles, ont été réalisées par des équipes de Film 06 avec des caméras de nouvelle génération spécialement conçues pour tourner en 360° (six caméras à chaque fois). Elles comprennent un système d’enregistrement synchronisé pour une définition de pixels de haute qualité. Afin d’assembler les prises de vue tournées avec plusieurs caméras, il est utilisé un procédé appelé le "Stitching" qui consiste à mixer les plans tournés et produire un seul film panoramique à 360°. 


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011