ShareThis

Cannes en rose vif pour la saison 2 de son festival Canneseries

Cannes vivra une folle semaine TV entre la seconde édition de Canneseries, du 5 au 10 avril et le MIPTV du 6 au 11 avril compte tenu des MIPDoc et MIPformats. Au programme, les projections des séries en compétition ou en avant-première, des rencontres avec les talents, des master class et une multitudes d'événements placés sous la bannière rose vif de ce nouveau festival auquel le grand public est invité à participer.

Comme dans toute série qui se respecte, Canneseries, après une saison 1 réussie l'an dernier lance sa saison 2 cette année. Une semaine après celle de son concurrent, Séries Mania à Lille. L'an dernier, ce nouveau festival cannois des séries, monté en appui avec le MIPTV, avait comptabilisé 20.000 participants. Il avait entre autres présenté deux séries qui ont eu un superbe parcours : ""Killing Eve" et "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Cette année, pour l'ouverture, Cannes déroulera son tapis rose pour une série très attendue projetée vendredi 5 avril à 20 heures avec montée des marches : "Vernon Subutex", l'adaptation du best-seller de Virginie Despentes par Cathy Verney avec Romain Duris et Céline Salette.

Un départ du festival sur les chapeaux de route avec les aventures du dénommé Vernon. Disquaire parisien expulsé de son appartement, il navigue entre canapés d'anciens amis et lits de fortune et va finir à la rue. L'occasion d'une épopée rock avec une galerie de personnages fascinants, de la jeune fille voilée à l'ex-star du porno ou la cyberdétective sans foi ni loi. La projection se fera en avant-première.

Suivont jusqu'à la soirée de clôture, le mercredi 10 avril avec la projection hors compétition de Years & Years, une multiplicité d'événements autour des séries. Cela va des projections d'épisodes des séries en compétition (il y en a dix) à des rencontres avec des talents, des avant-premières, des masterclasses, une compétition de "séries courtes", des soirées… Ambiance autour des codes qui ont fait le succès du Festival du Film. Un jury présidé par Baran bo Odar, créateur d'origine suisse de "Dark" l'un des succès de Netflix, avec entre autres le Britannique Stephen Fry (réalisateur de Peter's Friends) ou l'actrice Emma Mackey qu'a révélée "Sex Education" sera chargé de décerner les prix sur la base d'un ou deux épisodes de la première saison.

Mais au-delà du Festival des Séries, Cannes sera également en effervescence autour des écrans avec le MIPTV. Il commence les 6 et 7 avril avec le MIPDoc et les mipformats et se poursuit du 8 au 11 avril par le marché international des programmes. Et puis, ce sera aussi toute la ville qui se mettra à l'heure de la télévision, à la couleur de Canneseries avec tout une foule d'événements liées au festival : piétonnisation du centre-ville, un Cannes Shopping and the city rose vif, des spectacles de danse urbaines, une exposition "Marianne en série" des "happy hours" dans les bars du centre, le lancement de l'exposition "Cannes fait le mur" avec photos géantes de vedettes disséminées un peu partout (une exposition habituellement lancée lors du Festival du Film). La ville de Cannes, aux couleurs de Canneseries, célèbre l'audiovisuel à fond pendant une semaine !

Pour participer à Canneseries

Canneseries est un festival grand public, ouvert à tous et entièrement gratuit. C'est l’un des fondements essentiels de la manifestation. 30.000 invitations ont été ainsi offertes notamment aux Cannois qui, dès le mois de mars, ont pu retirer, en avant-première, des places pour la compétition officielle et les séries hors compétition projetées au Palais des festivals et des congrès et les cérémonies d’ouverture et de clôture. Rappelons que l’entrée est entièrement libre, sans billetterie, à tous les rendez-vous à l’espace Miramar, y compris les soirées événementielles et les rencontres avec les équipes des grandes séries populaires

Une billetterie dernière minute sera ouverte dès le vendredi 5 avril à la gare maritime pour l'ensemble des festivaliers pour obtenir des places pour le Palais des festivals et des congrès. Pour information, les séances sont en majorité accessibles aux enfants de plus de 12 ans sauf exception.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011