AS Cannes : feu vert du CNOSF pour une réintégration en national

Posté ven 29/07/2011 - 14:36
Par admin

Le Club de football cannois, qui évoluait jadis en Ligue 1, peut désormais espérer éviter la relégation en CFA pour raisons administratives. La dernière chance lui a souri : l'avis du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), transmis ce matin, est favorable. Reste maintenant à la FFF (Fédération Française de Football) d'accepter la réintégration en national.

AS Cannes : feu vert du CNOSF pour une réintégration en national

L'AS Cannes va-t-elle réussir une nouvelle fois à éviter la relégation pour raisons administratives comme elle l'avait déjà fait en 2005 ? Après deux ou trois semaines désespérantes, la lumière est revenue en fin de matinée aujourd'hui quand est tombée la décision du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), suite à la réunion hier à Paris avec la délégation cannoise venue défendre son dossier.

"Le CNOSF vient de communiquer aux dirigeants un avis favorable pour la réintégration du club en National", peut-on ainsi lire sur le site officiel de l'AS Cannes. "L'information est tombée il y a quelques instants, le Comité National Olympique et Sportif Français a été convaincu par la délégation cannoise qui était à Paris hier pour défendre le dossier cannois. Cet avis favorable a été transmis à la Fédération Française de Football qui a seule le pouvoir de réintégrer officiellement l'AS Cannes en National."

Si le maintien n'est donc pas encore gagné, de sérieux points ont été marqués. Tout le monde attend maintenant la réponse de la F.F.F. qui est seul maitre d'accepter ou de refuser la proposition. Mais, estime le site Foot-national.com, "à une semaine du début des hostilités en National il serait surprenant que la F.F.F. dise non et risque de se voir obliger de réintégrer un club après le début du championnat. Du coup ce matin on se dirige vers une nouvelle saison à 21 clubs (ou 22 selon la décision qui est donnée à Gap)".

C'est une belle embellie presqu'inattendue car le dossier semblait très mal parti après que le club, qui a évolué jadis en L1, ait été rétrogradé administrativement en CFA par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion). L'affaire était devenue d'autant plus délicate que la première instance avait été confirmée en appel le 19 juillet dernier. Après quelques réunions houleuses entre les dirigeants du Club et les responsables de la mairie de Cannes autour du montant de la subvention communale, la famille du football cannois a resserré les rangs et a pu présenter un dossier revu et corrigé qui a convaincu.

Dossier sensible, la relégation de l'AS Cannes au plus loin de l'élite des clubs, avait débouché sur le plan politique. Principal opposant de droite, Philippe Tabarot n'avait pas manqué de pointer un bilan "catastrophique" de l'équipe municipale au pouvoir avec, en quelques années, "la perte du statut professionnel, la perte du centre de formation et aujourd’hui l’annonce de la relégation en CFA". A l'annonce de la bonne nouvelle du CNOSF, Philippe Tabarot dans un communiqué s'est "réjoui de l’avis rendu par le CNOSF qui est une première étape avant l’examen de la FFF pour réintégration du club en National". Et félicité "d’avoir contribué à réveiller le débat et d’avoir participé à cette prise de conscience bien tardive de la municipalité".

Ajouter un commentaire