Cannes-Grasse-Antibes : bonjour la "Creative Valley"

Posté mar 23/10/2012 - 19:23
Par admin

Le Forum sur l'économie créative, qui s'est tenu en fin de semaine dernière à SKEMA Business School, débouchait sur la création d'une "Creative Valley", jetant des passerelles entre Sophia numérique, Grasse industriel autour du parfum et Cannes événementiel. Jean Zieger, président de Méditerranée Technologies et l'un des initiateurs du projet, présente le pari engagé.

Cannes-Grasse-Antibes : bonjour la "Creative Valley"

Réunir autour d'un concept d'économie créative le génie numérique de Sophia Antipolis avec le savoir-faire industriel de Grasse, acquis dans le parfum, et la créativité événementielle de Cannes : c'est l'objectif du projet de "Creative Valley" qui a été lancé samedi dernier à l'issue du forum "Economie et management de la créativité" qui s'est tenu à SKEMA Business School dans la technopole de Sophia Antipolis. Ancien directeur d'Alcatel (aujourd'hui Thales Alenia Space) à Cannes et président de Méditerranée Technologies, Jean Zieger est l'un des initiateurs de ce projet ambitieux. Il en explique la naissance et le pari engagé entre Cannes, Grasse et Antibes-Sophia.

"Au départ : la participation de Méditerranée Technologies à l'élaboration de la SRI (Stratégie Régionale d'Innovation), approuvé par l'Etat et la Région PACA. La SRI est nécessaire pour obtenir des subventions européennes du type FEDER. A l'occasion de cette réflexion, deux thèmes fédérateurs se sont imposés pour notre région : la Méditerranée Durable et l'économie créatrice. Sur ce second thème, nous sommes aperçus que nous disposions en PACA d'une base culturelle et d'une base technologique fortes. Nous avons alors cherché où il serait possible d'appliquer un concept d'économie créatrice sur le territoire, concept qui mêle la technologie et l'art en mettant en avant la créativité".

"La Région a déjà mis en place des expérimentations comme PACA Lab qui permet de faire émerger des services numériques innovants. Autre exemple avec l'opération "Designers en résidence", menée avec l'école nationale supérieure de création industrielle qui a mis en place des designers dans les trois pépinières de Marseille, Toulon et Aix". Mais où développer un outil d'accompagnement à la créativité afin de faire passer les idées de l'économie numérique au stade de projet?"

"Marseille? Ville européenne de la culture en 2013, elle est actuellement très occupée par l'organisation des manifestations retenues. Nous avons alors pensé au triangle Cannes-Grasse-Antibes avec Sophia numérique, Grasse industriel autour du parfum et Cannes, front office de l'événementiel. L'objectif est de mettre en place un concept de ville créative, lié à l'innovation ouverte où les usagers font partie du processus d'innovation. Cela se joue autour d'espaces de "coworking", de "cantines", etc. Il fallait donc convaincre les trois communes de travailler ensemble. Un engagement politique qui se concrétisait samedi."

"Aujourd'hui nous arrivons en phase 2. Celle de la création d'un écosystème créatif qui puisse inciter l'ingénieur de parler au créatif, assurer une transversalité entre les disciplines. Il est possible d'imaginer plusieurs types de projets. Citons le projet de Valbonne de créer un centre de formation de design sur les objets connectés, où la volonté de développer un réseau de "cantines" ou encore Cannes qui veut monter une résidence numérique et un laboratoire des usages numériques. Le Forum que nous avons organisé visait à informer sur ce qu'est l'économie numérique. Il faut maintenant passer à l'action."

Economie créative : la fusion de tous les talents

L’économie créative est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d’activités économiques et culturels fondés sur les talents, l’imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Elle traduit la valeur et la richesse extraordinaire produites par la créativité : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et… revitalisation de l’économie traditionnelle (Institut des Deux Rives, "think tank" fondé par Georges Viala).

Le succès d’un projet d’économie créative repose sur une bonne maîtrise de la dimension territoriale. En effet, l’économie créative attribue un rôle déterminant à un ensemble d’individus locaux dotés d’un fort capital de connaissances : scientifiques, ingénieurs, architectes, designers, éducateurs, artistes, musiciens et gens du spectacle dont la fonction est de créer de nouvelles idées, de nouvelles technologies et/ou du contenu créatif nouveau. La fusion des talents!

Ajouter un commentaire