ShareThis

Cannes : l'Ariane's Cup réunit la communauté spatiale européenne

Après les Régates Royales, le mois de la mer se poursuit à Cannes. Beaucoup de voiliers sont encore attendus en compétition ce week-end dans la baie : Thales Alenia Space accueille à partir de demain jeudi à Cannes, la 32e édition de l’Ariane’s Cup à Cannes. C'est en effet le constructeur cannois qui est l'organisateur et parrain de l’édition 2011 de cette épreuve qui regroupe sur la Côte d’Azur les membres de la communauté spatiale européenne. Un rendez-vous annuel, à la fois sportif et festif, qui se poursuivra jusqu'au 2 octobre.

Quelque 103 bateaux sont inscrits pour cette compétition avec un total de 856 équipiers représentant 46 sociétés différentes de 15 pays. La cérémonie d’ouverture se tiendra jeudi 29 septembre à 18h au Village Quai Laubeuf en présence de Bernard Brochand, maire de Cannes, de Reynald Seznec, PDG de Thales Alenia, et de l'invité d’honneur : Gérard Petipas, navigateur attitré auprès d’Eric Tabarly, organisateur de nombreuses grandes courses au large dont la Transat Jacques Vabre et vice-président du Yacht Club de France. Le départ de la course sera donné lui le lendemain, le vendredi 29 septembre à 9 heures avec au programme deux autres étapes samedi et dimanche (départ même heure) pour une remise des prix dimanche à 15 heures.

L’Ariane’s Cup est née officiellement en 1982 avec la participation d’équipes venues de toute l’Europe, après une première régate informelle en 1979 entre industriels français. Chaque année, elle est organisée à tour de rôle par des industriels du spatial européen ainsi que par l’association OSCAR (Organisation et secrétariat de la coupe Ariane). Au fil des éditions, elle est devenue un événement fédérateur de la communauté spatiale européenne, rapprochant haute technologie, passion et dépassement de soi, en une rencontre amicale hors des traditionnels cadres contractuels qui prévalent le reste de l’année. En 2009, 800 personnes de 40 sociétés venues de 10 pays alignaient 102 bateaux à Marseille. En 2010, 700 personnes ont fait le déplacement en Martinique avec 80 bateaux.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011