Cannes : le Carlton relance son plan de rénovation et d'extension

Posté ven 29/07/2011 - 11:17
Par admin

Repris en avril dernier par Toufic Aboukhater, un riche homme d'affaires libanais, le célèbre palace de la Croisette relance un plan de rénovation et d'extension qu'avait abandonné en novembre 2008 son précédent propriétaire, la banque d'affaires Morgan Stanley, juste avant l'éclatement de la crise des "subprimes". Le projet était alors chiffré à 80 M€.

Cannes : le Carlton relance son plan de rénovation et d'extension

Le Carlton de Cannes relance son plan de rénovation et d'extension. Un plan que son précédent propriétaire, la banque d'affaires américaine Morgan Stanley avait arrêté en novembre 2008, à une semaine de sa mise en œuvre, alors que la crise des "subprimes" s'apprêtait à éclater ouvertement. Toufic Aboukhater, un riche homme d'affaires libanais, avait racheté en avril dernier le palace de la Croisette dans un lot de sept hôtels européens revendus par la banque. Le nouveau propriétaire avait alors laissé entendre qu'il relancerait le projet de remise au plus haut niveau de ce palace mythique. C'est ce qui est mis en route aujourd'hui.

La reprise du projet de 2008

Les nouvaux actionnaires de la Société des Hôtels Réunis, société propriétaire du Carlton Hotel Intercontinental à Cannes, ont ainsi annoncé aujourd'hui la nomination du Groupe Constructa en tant que Maître d'Ouvrage Délégué pour les travaux de cet hôtel emblématique, dont la gestion est assurée par l’InterContinental Hotels Group. Cette mission comprend la rénovation et la mise en conformité complète de l'hôtel ainsi que la construction d’une toute nouvelle extension.

En fait, c'est le plan de rénovation-extension qui était alors prêt à démarrer qui est repris (un plan de l'ordre de 80 M€ tel qu'il avait été présenté en 2008). Des travaux de rénovation lourde ont déjà commencé, mais le gros du chantier ne devrait démarrer qu'après le G20 de Cannes, début novembre 2011, même si les études de conception ont déjà été faites et que le dossier est bouclé à 90%. Constructa, qui était déjà à l'époque Maitre d'ouvrage délégué, retrouve ainsi son rôle dans un projet qu'il connaît donc du bout des doigts.

Une rénovation extension dans un style "français début du siècle"

Emblématique de Cannes et de la Croisette, l'Hôtel Carlton est classé monument historique. Avec ses 14 salons, dont le Grand Salon, sa terrasse avec vue sur la Méditerranée, sa plage privée, ses deux restaurants, il fait partie des grands palaces du monde. Parmi les 36 suites, 7 suites panoramiques de prestige sont situées au 7ème étage avec une surface comprise entre 200 et 400 mètres carrés. Ce projet complexe et d’une haute technicité demande la mise en oeuvre d’une synergie de compétences afin de préserver, durant la durée des travaux, l’exploitation du palace avec son niveau de services et de confort.

En mission de maîtrise d’ouvrage déléguée, Constructa réalisera dans un style "français début du siècle" la réhabilitation des chambres côté Nord de l’hôtel. L’extension de l’hôtel représente quant à elle le volet le plus important de sa mission avec en son cœur :

  • les salles de conférences aujourd’hui hébergées dans une structure temporaire,
  • un nouveau spa,
  • 72 clefs supplémentaires faisant passer la capacité de l’hôtel de 338 à 410 chambres
  • un parking en sous-sol d’un étage avec 54 places, aujourd’hui inexistant.

Le planning complet des travaux devrait être donné prochainement.

La façade du Carlton côté nord-est (vue d'architecte). On y voit l’extension résidentielle - attenante à l’hôtel Carlton - réalisée par Constructa Promotion, le Carlton Riviera, livré au premier trimestre 2011.

Ajouter un commentaire