ShareThis

Cannes : le grand lifting pour le Palais des Festivals

Le Palais des Festivals de Cannes poursuit sa grande mue. Il vient d'engager un nouveau programme de près de 23 millions d'euros de travaux étalés sur trois étés. Le chantier qui s'est ouvert le 1er juillet touche plusieurs espaces emblématiques : les célèbres marches, le grand Auditorium et ses halls d'accès.

Les célèbres marches mettront le tapis rouge sur du marbre blanc.

Désormais de blanc vêtu, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 30 ans après sa construction, continue sa mue. Le chantier qui s'est ouvert au début de l'été touche plusieurs espaces emblématiques : les célèbres marches qui mènent au Grand Auditorium Lumière, le grand Audi lui-même ainsi que ses hall d'accès. Un chantier difficile car étalonné sur trois étés pour ne pas perturber salons et congrès qui se tiennent de septembre à juin.

Près de 23 millions d'euros répartis sur 3 étés

Ainsi, depuis le 1er juillet et jusqu'à fin septembre, les façades des grands auditoriums et les fameuses 24 marches sont en travaux. Mais c'est également à l'intérieur des 30.000 m2 de surfaces d'exposition du centre de congrès (sur un total de 80 000 m2 de surfaces du bâtiment) que s'attèlent le groupement mandaté Eiffage Constructions Alpes-Maritimes et différents corps de métier. Au total, un nouvel investissement de près de 23 millions d'euros qui, précise David Lisnard, président du Palais des Festivals et des Congrès et 1er adjoint au maire de Cannes, ne coutera rien au contribuable cannois car il sera remboursé à la ville par l'exploitant.

La Ville a obtenu en outre la participation de partenaires institutionnels : 35 % de l’Etat notamment dans le cadre du plan de relance, 26,3 % du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 10 % du Conseil Général des Alpes-Maritimes. "Nous répondons ainsi aux exigences de la compétition en renforçant le positionnement international de Cannes par des espaces de congrès de qualité référencés, en étant à l'écoute des besoins des clients", souligne David Lisnard.

Ce qui est en chantier

- La poursuite de la modernisation extérieure : La mise en lumière des façades, l’harmonisation des parvis et la réfection de la montée des marches seront réalisées dès cette année pour les espaces du Grand Auditorium Louis Lumière et l'an prochain pour la zone du Théâtre Debussy. La verrière "façade Est" sera remplacée et agrandie en 2014 puis aménagée en 2015.

Un hall d'accès plus spacieux et lumineux pour le grand Auditorium (photo de synthèse).

- La rénovation à l’intérieur du Grand Auditorium Louis Lumière : La modernisation des halls d’accès (foyer orchestre et foyer balcon), en supprimant les locaux techniques, permet la réalisation de volumes plus nobles et plus spacieux. Parallèlement dans la salle, le remplacement de certaines installations (scénographie et éclairage) apportera dès la fin de l’été un aspect plus moderne au Grand Auditorium Louis Lumière. L'été 2014 sera quant à lui consacré aux sols avec le remplacement des 2309 fauteuils.

Le grand Audi en pleine rénovation.

- La remise à niveau esthétique des neufs petits auditoriums : La modification des installations techniques ainsi que des aménagements esthétiques contribueront à l’amélioration des projections et une meilleure adaptation aux spécificités de chaque événement, dès l’automne.

- La réfection des 16 bureaux organisateurs : Création d’une surface complémentaire de 160 m2 et rénovation, dès cette année, des bureaux dits "organisateurs" qui seront rééquipés en 2015.

-Une nouvelle salle très attractive est créée. Au dernier étage de la verrière, 260 m2 supplémentaires seront ainsi opérationnels en 2014 (sans que la hauteur du Palais des Festivals et des Congrès soit modifiée). Cet espace noble à fort potentiel commercial sera aménagé puis disponible à la commercialisation en 2015.

-Les travaux permettent aussi d’améliorer encore l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la sécurité avec la création d’une nouvelle issue de secours au balcon du Grand Auditorium Louis Lumière.

Répondre aux marchés des prochaines années

"La SEMEC triplement certifiée Qualité Sécurité Environnement et reconnue établissement Iso 26000, pour son implication dans sa gestion exemplaire de sa responsabilité sociétale, s'appuie dès aujourd'hui sur ce programme de rénovation pour répondre aux marchés des prochaines années" précise Martine Giuliani, Directeur Général de la SEMEC. Le Festival International du Film depuis 30 ans, le G20 en 2011, Tax Free World Exhibition et les MIPTV, MIPCOM, MIPIM, Cannes Lions… ont renforcé la notoriété de Cannes et ont fait de son palais des festivals le moteur de l'économie touristique du département.

Les chiffres parlent. Cannes, 2ème ville française de salons professionnels internationaux, a enregistré en 2012, 244.150 professionnels accrédités pour 39 manifestations professionnelles et 103 événements culturels avec 70.500 spectateurs. Avec un chiffre d’affaires de 34.100.711 € HT, le palais des congrès a généré l'an dernier des retombées économiques estimées à 824.455.295 € pour le bassin cannois, soit l’équivalent de plus de 17.000 emplois. D'où la volonté de maintenir l'équipement au plus haut niveau pour garder ce cap.

Les précédents chantiers du Palais des Festivals

Dès 2002 : mise aux normes et mise à niveau du bâtiment, avant d’entamer un chantier rendant l’ensemble architectural plus esthétique ;

Mai 2006 : achèvement de l’agrandissement de l’extension de l’Espace Riviera et création de La Rotonde Lérins (2 600 m2) ;

De mars 2009 à avril 2011 : travaux de modernisation et d’embellissement inscrits au Plan de relance gouvernemental : extension du foyer Théâtre Debussy, embellissement des façades et de l'entrée du Casino, peinture en blanc des façades, installation de nouveaux équipements de sécurité, habillage en verre de la façade principale, doublement d’un escalier (façade port), remplacement des dalles des empreintes désormais en inox.

2012 : réfection du parvis.


fif

bonjour,

A quand une grande vidéo sur la façade du palais pour voir les stars monter les marches (en marbre).
merci

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011