Cannes : le philosophe Michel Onfray et l'art contemporain

Posté lun 04/04/2011 - 17:42
Par admin

Faut-il bruler l'art contemporain ? Le philosophe Michel Onfray pose la question d'une façon volontairement provocatrice. Il y répondra lors de la conférence qu'il donnera jeudi 7 avril à 19 heures à Cannes, au Théâtre Croisette du Palais Stéphanie, à l'invitation de l'association Artefilosofia.

Comment une vulgaire pissotière issue d’un magasin de sanitaires a-t-elle pu devenir l’objet signataire de l’art contemporain ? s'interroge Michel Onfray. Sur le terrain esthétique, nous vivons sous le signe de Marcel Duchamp, l’auteur de cette fameuse œuvre d’art et, avec elle, l’initiateur de ce qu’il est convenu d’appeler l’art contemporain.

S'il questionne, Michel Onfray n'est pas iconoclaste pour autant. Pour lui, le problème de l'art contemporain c'est qu'il est comme une langue étrangère qu'on n'apprendrait nulle part. Ni dans les familles, ni à l'école, ni dans les médias de masse. C'est pour cela qu'on ne le comprend pas. Michel Onfray tentera d'expliquer les rudiments de cette langue. Il montrera comment les vieilles catégories de "beau" et de "laid" n’ont plus cours "depuis l’annonce de la mort de Dieu et, avec elle, de toute idée pure".

L’art contemporain faisant partie des disciplines enseignées dans l’Université Populaire de Caen qu’il a créée en 2002, il proposera ainsi une initiation dans l’esprit de cette "contre institution philosophique".

Contact

Entrée : 15 euros

Voir le site de Artefilosofia

Ajouter un commentaire