Cannes : Philippe Tabarot nommé secrétaire national de l'UMP

Posté mar 03/05/2011 - 19:26
Par admin

Philippe Tabarot n'avait pas retrouvé sa vice-présidence aux affaires sociales dans la nouvelle mandature d'Eric Ciotti, après les cantonales de mars dernier. Nommé secrétaire national de l’UMP aux solidarités intergénérationnelles, le conseiller général cannois revient au social par la porte nationale.

Cannes : Philippe Tabarot nommé secrétaire national de l'UMP

A Cannes, même s'il ne le dit pas, Philippe Tabarot doit sans doute savourer une revanche. Ou tout au moins goûter au plaisir d'un retour en grâce : il vient d'être nommé secrétaire national de l’UMP en charge des solidarités intergénérationnelles. Sorti localement, il revient par la fenêtre nationale ! Conseiller général des Alpes-Maritimes (son mandat n'était pas renouvelable en mars dernier), il n'avait pas retrouvé après les cantonales de mars sa fonction de vice-président de l'Assemblée départementale. Un coup qu'il avait dû d'autant plus mal encaisser, qu'en tant que vice-président aux affaires sociales, il n'avait pas le sentiment d'avoir démérité.

Dans le milieu politique local, cette éviction avait été commentée comme résultant d'un conflit politique à l'intérieur même de l'UMP. Christian Estrosi, chef de file UMP dans le département, avait alors ouvertement parlé de défaite de la majorité aux cantonales et avait mis en cause la stratégie nationale de son parti. Une stratégie pilotée par Jean-François Copé, secrétaire général et dont Michèle Tabarot, sœur de Philippe, est très proche. Elle est d'ailleurs déléguée générale à la formation et fait partie de l'équipe dirigeante.

Privé de responsabilités au plan local, Philippe Tabarot revient ainsi par la haute porte du national. Avec Eric Ciotti, en charge de la sécurité et Lionnel Luca, en charge de l'immigration, il est l'un des trois secrétaires nationaux de l'UMP dans le département. Au Conseil municipal de Cannes, où il s'est affirmé comme l'un des plus farouches opposants du député-maire UMP Bernard Brochand, il retrouve aussi une légitimité supplémentaire. Pas inutile en vue des prochaines échéances électorales.

Avec sa nomination, Philippe Tabarot est intégré au bureau politique de l’UMP. En charge des solidarités intergénérationnelles, il sera le porte-parole de l’UMP sur ce champ de compétence. Il devient le contact privilégié des acteurs de la société civile, du monde du travail et des spécialistes et sera le rapporteur des propositions pour le projet 2012. Il doit remettre à ce titre en juin à Bruno Le Maire un rapport sur les solidarités intergénérationnelles.

"C’est une responsabilité importante, qui correspond à son engagement politique, à sa volonté d’être utile, de mettre son expérience au service de ses concitoyens. C’est aussi la reconnaissance du travail accompli dans le domaine social au Conseil Général", est-il noté dans un communiqué annonçant la nomination. Cette responsabilité, Philippe Tabarot compte l'assumer pleinement.

"C’est une mission passionnante car elle touche à l’humain. Les solidarités intergénérationnelles représentent un domaine de compétence très important aujourd’hui avec l’augmentation du nombre de générations, due à l’allongement de l’espérance de vie". Et d'ajouter que cela recouvre de nombreux sujets transversaux comme l'emploi, le logement, la formation. Exemple de quelques expériences qu'il verrait bien élargir : des personnes âgées qui peuvent mettre une chambre à la disposition d'un étudiant(e) contre des services, des retraités qui assurent du tutorat, etc. De quoi continuer son travail dans le social, au niveau national cette fois.

Ajouter un commentaire