Cannes : Roméo et Juliette dansé par le Malandain Ballet Biarritz

Posté lun 03/12/2012 - 23:21
Par admin

Le Malandain Ballet Biarritz dansera Roméo et Juliette, dimanche après midi à Cannes au Palais des Festivals. Thierry Malandain a choisi de faire danser sa troupe non pas sur la musique de Prokofiev mais sur celle de Berlioz. Une version qui lui permet, même si la danser est quasiment classique, d’imprimer avec des idées modernes son style libre dans la forme et dans la narration. En réalisant un véritable travail d’orfèvre, le chorégraphe montre aussi qu’il sait admirablement raconter des histoires et faire vibrer la corde sensible avec le mouvement des corps.

Cannes : Roméo et Juliette dansé par le Malandain Ballet Biarritz

Silvia Magalhaes et Giuseppe Chiavaro dansant Roméo et Juliette (DR ©Olivier Houeix)

Dimanche après midi à Cannes, le Palais des Festivals accueillera le Malandain Ballet Biarritz qui dansera Roméo et Juliette, non pas sur la musique de Prokofiev mais sur celle d’Hector Berlioz qui composa la Symphoniedramatique Roméo Juliette à partir des scènes les plus importantes du drame de Shakespeare. Roméo et Juliette, c’est évidemment la haine séculaire existant entre les deux familles les plus puissantes de Vérone, les Montaigu et les Capulet, mais c’est aussi, bien sûr, le sort funeste de deux amants innocents. Avec grâce, Thierry Malandain amène l’histoire dans un climat hors du temps, hors du mythe shakespearien. Roméo et Juliette ne sont plus des protagonistes romantiques, mais l’emblème d’une société qui par delà les époques, demeure en perpétuel conflit.

Thierry Malandain imprime son style

Dans cette version, la danse est quasiment classique mais Thierry Malandain, avec des idées modernes, y imprime son style libre dans la forme et dans la narration. Sa scénographie est épurée, sans fioritures, avec les couples qui évoluent sur ou autour de grandes caisses métallisées, comme sur un quai, plutôt dépouillés, prêts à partir, vers un ailleurs que l’on souhaiterait meilleur. En réalisant un véritable travail d’orfèvre, le chorégraphe montre qu’il sait admirablement raconter des histoires et faire vibrer la corde sensible avec le mouvement des corps. Silvia Magalhaes et Giuseppe Chiavaro sont admirables dans la scène d’amour qui suit la fête, puis ils se démultiplient en 9 couples de  Roméo et Juliette dans les scènes du jardin et du tombeau, créant avec un jeu de reflet sur l’acier des malles un effet dramatique formidablement efficace, tout en donnant l’occasion de briller à l’ensemble de la troupe du Malandain Ballet Biarritz.  

Malandain Ballet Biarritz – La Symphonie dramatique Roméo et Juliette – Grand Auditorium du Palais des Festivals – Cannes. Dimanche 9 décembre à 16h.

Ajouter un commentaire