ShareThis

Cannes s'illuminera en vert samedi soir pour la Saint-Patrick

Suquet, Croisette, Hôtel de ville, grands hôtels : les lieux et bâtiments emblématiques de Cannes s'habilleront de lumière verte demain soir pour fêter le Saint-Patron de l'Irlande. L'occasion de rappeler que Saint-Patrick aurait vécu en ermite dans l’archipel de Lérins au Vème siècle avant de partir évangéliser l'île celtique.

Cannes où se termine aujourd'hui le MIPIM s'illuminera en vert demain soir pour célébrer la Saint-Patrick, la fête du saint-patron de l'Irlande. À partir de 19 heures, les édifices emblématiques de Cannes s'habilleront en vert la couleur de l'Irlande. Hôtel de Ville, l’église du Suquet, La Croisette et le Palais des Festivals et des Congrès, comptant parmi le patrimoine le plus emblématique du paysage cannois, s'habilleront tous d’un éclairage vert. Nouveauté cette année, le public pourra admirer une projection luminographique toute particulière sur la Tour du Musée de la Castre : réalisée par l’artiste italien Gaspare Di Caro, elle mettra à l’honneur le trèfle symbolique et Saint-Patrick tout au long de la soirée. De nombreux hôtels et palaces participeront également à cette célébration.

La Saint Patrick est aussi un jour dédié à la promotion de la culture et du folklore irlandais. À l’initiative de la municipalité, Cannes organise ainsi toute une soirée d’animations : entre illuminations, danse, musique, cocktail et exposition, il sera question d’un moment de partage, et de découverte culturelle. Les festivités seront lancées à 18h45, à partir de la mairie par David Lisnard, maire et Pierre Joannon, Consul général honoraire d’Irlande. De 19 heures à 20 heures se tiendra un concert de musique traditionnelle irlandaise, accompagné de danseuses irlandaises. Un stand proposera des goodies et des boissons offerts au public, en partenariat avec l’office du tourisme d’Irlande qui a participé à l’élaboration de cette fête. Puis, à partir de 20 heures, les festivités se poursuivront au Morisson et au Manolan’s, les pubs irlandais de Cannes.

Cette année, une exposition aura lieu également dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. Elle mettra en lumière 21 femmes irlandaises d’exception dans divers domaines : le droit de vote, les sciences, la politique, les arts, l’humanitaire ou encore le sport. Le public pourra réagir à cette "histoire au féminin" avec le hashtag  #HerstoryHeroine sur les réseaux sociaux. L'occasion de rendre hommage aux femmes pionnières de la diaspora irlandaise.

C'est une tradition, Cannes célèbre chaque année la Saint-Patrick. Une tradition qui ressort de la fidélité à son histoire et d'une culture de ville ouverte sur le monde. Selon la légende, Saint Patrick aurait vécu en ermite dans l’archipel de Lérins, au cœur de la baie de Cannes, au début du Ve siècle, avant de partir évangéliser l’ile celtique. La chapelle de la Trinité, à l’extrémité de l’île Saint-Honorat, rappellerait, par sa forme originale, le trèfle à partir duquel Saint Patrick expliqua le dogme trinitaire et en fit le symbole de l’Irlande. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011