Cannes: Thales Alenia Space renforce son optique haute résolution

Posté ven 12/12/2014 - 13:03
Par admin

Le constructeur de satellites lance la construction d'un nouveau bâtiment optique. Un nouvel investissement de 8 M€, dernier jalon du programme Odyssée démarré en 2008 pour l'extension du site industriel cannois. Parallèlement, TAS annonce l'entrée en vigueur du contrat Falcon Eye pour deux satellites à très haute résolution optique à destination des Emirats Arabes Unis.

Cannes: Thales Alenia Space renforce son optique haute résolution

Thales Alenia Space à Cannes se renforce un peu plus dans l'optique, domaine qui était déjà l'une de ses hautes spécialités. Deux annonces faites cette semaine vont dans ce sens. Ainsi, le constructeur cannois de satellites a donné mardi le coup d'envoi de la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’intégration et aux tests d’instruments d’observation optiques sur le site de Cannes. Parallèlement le groupe a annoncé l'entrée en vigueur d'un contrat signé en août avec les Emirats Arabes Unis pour développer la charge utile à très haute résolution du programme Falcon Eye dans le cadre d’un consortium dont Airbus Defense and Space est le mandataire.

La dernière étape du programme d'extension Odyssée

La construction du bâtiment optique est le dernier jalon du programme Odyssée, démarré en 2008, consacré à l’extension du site industriel de Cannes sur des terrains contigus cédés par la ville de Cannes. Ce moyen de production exceptionnel vient compléter l’infrastructure dédiée aux programmes d’observation optique déjà existante sur le site et contribuera au développement du marché de la Haute Résolution à l’export.

Une nouvelle approche d’optimisation des surfaces sera mise en œuvre au sein de ce bâtiment compartimentable de 1.250 m2 au sol, de 55m de long pour 40m de large sur une hauteur de 16m. Il comprendra jusqu’à quatre zones d’intégration pouvant accueillir 4 programmes en parallèle. Il disposera d’une salle blanche de 700 m2, dont 250 m2 de salle classe 100 qui abritera le banc optique.  La construction a débuté par les fondations mi-octobre 2014 pour une livraison du bâtiment attendue à l’été 2015.

Le contrat Falcon Eye aux Emirats Arabes Unis est entré en vigueur cette semaine

Ce nouveau bâtiment dédié à l’optique haute résolution constitue un enjeu économique et stratégique majeur explique Thales Alenia Space. Il va contribuer à répondre efficacement aux besoins d’un marché en pleine expansion dans toutes les zones du monde comme l’illustre déjà le contrat Falcon Eye aux Emirats Arabes Unis entré en vigueur ce jour ce mardi 9 décembre.

Ce contrat comprend deux satellites à très haute résolution optique, un système sol de réception et traitement des images, ainsi qu’un programme de formation pour les ingénieurs des Emirats Arabes Unis qui contrôleront et opéreront le satellite une fois en orbite. En tant que co-contractant, Thales Alenia Space est en charge de la performante charge utile optique très haute résolution, du sous-système de transmission des données image, de la chaîne image au sol ainsi que de la co-ingénierie et validation du système global.

Pour Jean Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space, le contrat Falcon Eye "démontre une fois de plus la capacité unique de Thales Alenia Space dans le domaine de l’observation optique haute résolution que ce soit en soutien à la défense française ou à l’export". Il vient ainsi confirmer la place qu'a pris le groupe dans les instruments et les systèmes à très haute résolution optique après les succès des programmes Helios 1 et 2 ainsi que Pléaides et s’inscrit dans la continuité des développements en cours sur le programme MUSIS CSO.

Ajouter un commentaire