Cannes : tous les frissons du cinéma aux RCC 2014!

Posté mar 02/12/2014 - 09:51
Par admin

Hitchock et les maîtres de la peur au cinéma pour les 27èmes Rencontres cinématographiques de Cannes qui se joueront du 8 au 14 décembre dans les différentes salles de la ville du Festival.

Cannes : tous les frissons du cinéma aux RCC 2014!

Des "frissons" au programme de la 27ème édition des RCC (Rencontres cinématographiques de Cannes), du 8 au 14 décembre. Après "le secret" l'an dernier, les RCC ont choisi les frissons de la peur en accord avec le colloque qui se tiendra au Théâtre Croisette les 5, 6 et 7 décembre. C'est ce thème du (des) frisson(s) qui constitue le fil rouge de sept jours de projection dans différentes salles de la ville du festival. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des grands films du 7e art parfois méconnus, parfois inédits, mais annoncés comme toujours surprenants et vecteurs de sensations fortes.

Avant de frapper les trois coups, l'ensemble du programme sera présenté lors d'une soirée, le jeudi 4 décembre à 18h30 à Miramar (la vente des abonnements se fera dès 17h). Cette soirée de présentation sera suivie de la projection d'un film en avant-première : "Nos enfants" d'Ivano de Matteo (projection prévue à 20h30). La soirée d'ouverture, quant à elle, se fera le 8 décembre à 19 heures au Théâtre Croisette (Marriott) avec le nouveau film de Régis Wargnier "Le Temps des aveux", interprété par Raphaël Personnaz et adapté des livres de François Bizot "Le Portail" et "Le Silence du bourreau".

La sélection spécial "frissons" se déroulera ensuite jusqu'au dimanche 14 décembre. Déclinée en deux parties (Voir et Revoir pour les films sortis en salle cette année et Rétrospective) on y trouvera des titres parfois drôles comme "Le Bal des vampires", parfois angoissants comme "Dans ses yeux", ou musicaux comme "Les 5000 doigts du docteur T", ou exaltants comme "Thelma et Louise", ou encore fantastiques comme "La Féline", romantiques comme "Quai des brumes", politiques comme "Buongiorno notte", émouvants comme "Trains étroitement surveillés"... Bref toute la gamme des frissons.

La sélection "Voir et revoir" réunit des films récents comme l’excellent "‘71" de Yann Demange sur le conflit anglo-irlandais dans les années 70. Les Séances Spéciales ont elles sélectionné des œuvres comme "The Lodger", considéré comme le premier film d'Hitchcock, pour la rituelle soirée ciné-concert (ce chef-d’oeuvre du cinéma muet sera accompagné par le groupe l’Attirail). Quelques avant-premières sont également au programme de cette édition. A cela s'ajoute le Panorama des Festivals qui présente des films distingués au cours de l’année dans divers festivals. Le plein pour ce qui est le véritable Festival du film des Cannois.

Côté "tapis rouge", sont attendus cette année plusieurs réalisateurs : Régis Wargnier, Daniel Vigne, Alix Delaporte, Alex de la Iglesia, Thomas Salvador (qui a écrit, réalisé et interprété son film)... Des acteurs : Lolita Chammah, Carolina Bang, Salomé Stévenin, Richard Anconina, Jean-Luc Couchard, Arthur Dupont, Filippo Trojano,....Ajoutons Laurent Gerra, Xavier Demerliac pour la musique et Edouard Waintrop, directeur de la Quinzaine des Réalisateurs, qui animera une Master Class… Ils accompagneront le public sur cette route des frissons que tracent les RCC 2014.

Contact

Ajouter un commentaire