ShareThis

Cannes, vedette d'une série internationale tournée en 2020

Avec Cannes on Air, la ville du cinéma veut développer sa filière image et annonce le tournage en 2020 d'une série internationale par Dramacorp, une société de production suédoise du groupe Beta Film. Une série dont la ville sera le théâtre principal du récit.

L'effet d'entrainement de Cannes on Air, la stratégie cannoise audiovisuelle assortie d'un développement des dispositifs d'accueil des tournages ? La ville annonce en tout cas que grâce à cette nouvelle attractivité autour de l'image, elle sera bientôt l’épicentre d’une série au casting international proposée par Dramacorp, une société de production suédoise. L'écriture des premiers épisodes a d’ores et déjà débuté et le tournage est prévu à Cannes et dans ses environs tout au long de l'année 2020. (Photo DR : la salle de bruitage du studio Cannes on Air).

Dramacorp appartient au groupe Beta Film, l’un des leaders mondiaux de distribution et de production de films et d’œuvres télévisuelles avec des clients dans 165 pays de par le monde. Beta Film a par exemple coproduit la 3e saison de la série Gomorra, basée sur le chef-d’œuvre de l’auteur et journaliste italien Roberto Saviano.

De nombreuses retombées économiques et médiatiques sont attendues car plusieurs semaines de tournage sont programmées dans la ville, théâtre principal du récit, souligne David Lisnard. Le maire de Cannes rappelle à l'occasion que la ville s’est engagée dans une politique volontariste d’accueil de tournages sur le territoire. Elle a créé un bureau municipal des tournages chargé de l’instruction des demandes. Véritable structure de conseils au profit des sociétés de production, le bureau des tournages appuie l’ensemble de leurs démarches, qu’elles concernent les repérages de sites, de décors, de locaux ou l’aide à l’organisation de castings.

Parallèlement, pour favoriser la présence des équipes sur de longues durées, la mairie met aujourd’hui en place des tarifs de stationnement incitatifs en proposant une tarification dégressive en fonction du nombre de jours de tournage. Ainsi, à compter du 40e jour, les places de stationnement sont réservées à titre gratuit. Enfin, des visuels de tournages réalisés à Cannes seront conservés pour constituer un fonds iconographique valorisant pour la ville avec des extraits d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et photographiques illustrant l’attractivité de la destination auprès des sociétés de production.

Cannes, déjà terre d’accueil de tournages

Les chiffres relatifs à l’évolution du nombre de jours de prises de vue (shootings, publicités, séries télévisées, émissions de télévision, courts et longs métrages) témoignent de l'attractivité de la ville auprès des réalisateurs. Cannes a ainsi accueilli 128 tournages en 2015, 188 en 2016, 447 en 2017 et 562 en 2018 parmi lesquelles, sur cette dernière année, trois longs métrages et trois séries.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011