ShareThis

Cannes Yachting Festival va ouvrir un nouvel espace voiliers en 2019

Déjà renommé comme le plus grand salon nautique européen de bateaux à flots, le Cannes Yachting Festival, qui se poursuit jusqu'à dimanche soir, a affiché ses ambitions : il va créer dès la prochaine édition en 2019 un nouvel espace voiliers au port Canto et compte devenir le plus grand salon au monde de voiliers à flot tout en confortant sa position actuelle dans les "motor boats".

L'annonce a été faite lors de l'ouverture de Cannes Yachting Festival mardi : le plus grand salon nautique européen de bateaux à flots veut aussi devenir, dès l'année prochaine, le plus grand salon au monde de voiliers à flots. Directrice du salon, Sylvie Ernoult a présenté officiellement l'ambition des organisateurs de créer un nouvel espace voile pour "contribuer à l’essor de la filière nautique et au développement de ses clients français et internationaux en devenant le plus grand salon au monde de voiliers à flots tout en confortant sa position de plus grand salon nautique européen de bateaux à flots". (Photo @ DR)

"Depuis 3 ans, nous constatons une forte saturation du Vieux Port tant à terre qu’à flots. Nous avons d’ailleurs tenté progressivement de désengorger le Vieux Port en utilisant les espaces disponibles au Port Canto avec par exemple le déplacement partiel de l’espace Toys en 2017 qui est installé dans son intégralité sur les quais du Port Canto cette année", explique Sylvie Ernoult. "D’autre part, depuis quelques années, nos exposants et clients nous font part de leur envie d’avoir des zones d’exposition plus grandes, à flots comme à terre. Ceci nous a conduit à repenser le Yachting Festival dans sa globalité à l’occasion de son édition 2019. Ce projet a vu le jour après une longue consultation de nos exposants et avec le soutien de la Ville de Cannes, de la CCI Nice Côte d’Azur et de nombreux autres partenaires".

En 2019, c’est donc un véritable écrin dédié 100% à la voile monoques et multicoques pouvant accueillir plus d’une centaine de voiliers, qui verra donc le jour au Port Canto. Avec plus de 400 mètres de linéaire de quai pour les monoques et plus de 450m réservés aux multicoques, le Port Canto offrira son plan d’eau et ses grandes surfaces à terre pour accueillir les voiliers et leur offrir l’espace qu’ils méritent et le potentiel de développement dont ils ont besoin. Suite à ces mouvements, le Vieux Port sera consacré à l’industrie nautique à moteur, les chantiers et les équipementiers auront ainsi de plus grands espaces pour exposer leurs produits.

"Historiquement, la voile a toujours été fortement représentée au Yachting Festival en pesant près de 20% des bateaux exposés. Cette proportion est largement supérieure à la part de marché de ce segment au plan mondial", explique Sylvie Ernoult. "Il était donc naturel et évident pour nous de repenser l’aménagement du salon et de déplacer le secteur Voile de l’autre coté de la Croisette à une dizaine de minutes (en navette maritime) du Vieux Port", précise-t-elle. Cette réorganisation s’inscrit dans une volonté de servir les intérêts des exposants "moteur" et "voile", de leur donner une meilleure visibilité et de renforcer la légitimité du Yachting Festival.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011