ShareThis

CANNESERIES Institute : deuxième saison pour la résidence d'écriture

La deuxième saison vient de commencer pour la résidence d’écriture CANNESERIES Institute. Elle propose du 5 mars au 11 avril l’immersion à Cannes de huit jeunes auteurs dans un programme d’écriture intensif et diplômant, en lien étroit avec l’écosystème créatif du Groupe CANAL+. Cette formation s’inscrit à la fois dans le cadre du futur pôle universitaire que Cannes veut monter autour de l’économie créative et dans la dynamique naturelle de CANNESERIES, le nouveau Festival International des Séries de Cannes dont la seconde édition se tiendra en liaison avec le MIPTV du 5 au 10 avril prochains.

Cette résidence avait réuni l’an dernier huit talents sous la direction de Sarah Linton, directrice éditoriale de la série Dowtown Abbey. Cette année, les auteurs sont placés sous le mentorat privilégié d’Alexandre Perrin, scénariste ayant travaillé sur des séries comme Shetland ou The Level, éditeur de script et producteur, et de Elizabeth Schub Kamir, auteur et scénariste américaine primée à plusieurs reprises et enseignante à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation.

Comme l’an dernier, les jeunes auteurs vont profiter d’un encadrement mis en place par l’Université Côte d’Azur (UCA) et Serial Eyes, le programme d’écriture de l’école de cinéma de Berlin, la Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB). Ils achèveront ensuite leur période de formation en même temps que CANNESERIES. Ils auront, à cette occasion, l’opportunité unique d’assister aux Masterclass des équipes professionnelles du groupe CANAL+ mais aussi aux projections des séries en compétition ou patrimoniale.,Après avoir passé avec succès les trois épreuves de sélection, ces huit jeunes talents, vont devoir en 6 semaines, relever le défi d’écrire une bible complète de série et un premier épisode d’une série à partir d’un thème proposé par CANAL+. Action !

La résidence d’écriture sera suivie, à partir du 15 avril, du STORYTELLING Institute de Cannes, un programme diplômant de six semaines dédié à l’écriture de scénario de long-métrage. Cet institut a été conçu en partenariat entre UCA et l’École de théâtre, cinéma et télévision de L’Université de Californie Los Angeles (UCLA TFT) et le Festival de Cannes, pour accompagner une nouvelle génération de scénaristes de longs-métrages.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011