ShareThis

Carnaval de Nice : ses savoir-faire au patrimoine culturel français

Au terme du programme de recherche sur les pratiques festives en Provence, lauréat de l'appel à projets 2017 du ministère de la Culture pour l'enrichissement de l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France, la fiche d’inventaire intitulée "Les savoir-faire artisanaux associés au Carnaval de Nice" a été, du fait de la qualité méthodologique de cette recherche appliquée, incluse à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France. Une labellisation qui, pour Christian Estrosi, vient conforter le projet de réalisation d’un Centre Culturel du Patrimoine Carnavalesque à Nice.

Et le maire de Nice de rappeler que le savoir-faire des carnavaliers niçois, avec ses chars et grosses têtes, est reconnu à l’international et notamment en Chine où le carnaval de Nice a déjà été exporté à Macao, Xiamen et Ningbo. A noter que la fiche d’inventaire a été réalisée par Antonin Chabert, ethnologue au Centre d’ethnologie méditerranéenne. Une recherche approfondie sur l’artisanat du Carnaval de Nice et sa fabrique dont la qualité méthodologique a été saluée.

A noter également que Nice a été récemment labellisée par le ministère de la Culture "ville d'art et d'histoire" en raison de son histoire qui, de l'antiquité à aujourd'hui, lui a laissé une richesse architecturale rare. Un patrimoine que la ville a à cœur de partager à travers notamment des visites guidées des lieux et édifices les plus emblématiques.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011