CASA : visites des chantiers de l'avenue Jules Grec à Antibes et du Campus STIC à Sophia

Posté jeu 25/08/2011 - 12:54
Par admin

Un point sur les travaux autoroutiers de l'avenue Jules Grec à Antibes et sur la construction du Campus STIC à Sophia Antipolis, deux grandes opérations concernant la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis): c'est ce qui sera fait demain vendredi à partir de 14 heures à l'occasion d'une visite de chantier d'Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence de Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes, maire d’Antibes Juan-les-Pins, président de la CASA, et Michel Rossi, député-maire de Roquefort-les-Pins, vice-président de la CASA.

Travaux Jules Grec : la noria découverte a été reconstruite au Lycée horticole

La visite commencera à 14 heures avenue Jules Grec et portera sur l'avancement des travaux routiers et le déplacement d’une noria (une machine hydraulique ancienne, ancêtre des centrales hydrauliques modernes). Les travaux concernant la chaussée et les trottoirs de la section située entre le carrefour Beauvert et le carrefour des Quatre chemins sont terminés. Élargie à deux fois deux voies de 3 mètres séparées par un terre-plein central, cette nouvelle voirie fait la part belle aux mode de déplacement doux puisqu’elle accueille des trottoirs de 3 mètres et des bandes cyclables de 1.50 mètre. Les aménagements paysagers, réalisés par les étudiants du centre de formation agricole d’Antibes et la ville d’Antibes dans le cadre d’un chantier école, se poursuivront quant à eux en septembre. Cette opération représente un montant de 3.75 millions d’euros.

Découverte dans le cadre de ces aménagements, une noria a été déplacée et reconstruite au lycée horticole. Le Conseil général a tenu à préserver ce symbole de l’activité horticole et agricole d’autrefois. Une somme de 80 000 euros a ainsi été investie dans la préservation de ce patrimoine historique.

Campus STIC : tous les bâtiments sont désormais construits

La visite du chantier du Campus Sophia STIC à Sophia-Antipolis suivra à 14 heures 40. Lancé fin 2009, ce chantier de 18.350 m² de surface à construire, avance à grand pas et entame sa dernière année de travaux. Cette visite permettra de mieux imaginer l’aspect final du campus puisque tous les bâtiments sont maintenant érigés et sont en phase de travaux secondaires.

A cette occasion, il est rappelé que le Campus Sophia STIC se positionne sur trois axes scientifiques :

  • systèmes et réseaux ubiquitaires,
  • santé et biologie computationnelle,
  • modélisation, simulation et technologie pour l’environnement et le développement durable.

La recherche, l’enseignement, l’animation et le transfert de technologie et le développement de synergies fondées sur des collaborations croisées permettront de développer la visibilité internationale et l’attractivité du site tout en constituant un nouveau moteur de développement économique et d’innovation : c'est l'objectif recherché. Un effectif total de 3 500 personnes (incluant l’INRIA) est attendu pour la rentrée 2012.

Ajouter un commentaire