CCI NCA : Jean-Pierre Savarino en pole position pour la présidence

Posté mer 29/06/2016 - 09:58
Par admin

Pdg du groupe Studiel (aéronautique, aérospatial, transport), premier vice-président de la CCI Nice Côte d'Azur, fondateur de l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne), Jean-Pierre Savarino est sorti hier vainqueur des primaires organisées par l'UPE06 pour le choix de sa tête de liste aux élections consulaires de cet automne. Il a ainsi toutes les chances de succéder en fin d'année à Bernard Kleynhoff.

CCI NCA : Jean-Pierre Savarino en pole position pour la présidence

Jean-Pierre Savarino a été élu hier par le Conseil d'Administration de l'UPE06, chef de file de l'Union Patronale pour la CCI Nice Côte d’Azur. Autant dire qu'il a toutes les chances d'être le prochain président, pour un mandat de 5 ans, de la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale des Alpes Maritimes et succéder ainsi à Bernard Kleinhoff, élu en 2011. Dans les dernières décennies, c'est en effet la liste de l'UPE06 qui a toujours remporté les élections consulaires sur la Côte d'Azur.

Une première avec l'organisation de primaires

Dans la désignation de la tête de liste UPE06, une première toutefois cette année : c'est à l'issue d'une primaire qu'a été désigné le chef de file. Trois candidats se trouvaient ainsi sur les rangs : outre Jean-Pierre Savarino, premier vice-président de la CCI NCA, Pdg du groupe Studiel et représentant de l'activité "services", il s'agit de Laurent Lachkar, vice-président CCI NCA, ancien président de l'UPE06, concessionnaire moto à Nice et représentant de l'activité "commerce", tout comme Bernard Chaix, président du SADECA (Salon meuble maison décoration), commerçant à Nice (Chaix Décoration).

Pour ces trois candidats, le grand oral avait eu lieu le 14 juin. Le vote du Conseil d'Administration, intervenu hier, mardi 28 juin, a été serré avec deux tours pour désigner le candidat de l'UPE06. Jean-Pierre Savarino aura ainsi à charge de conduire la liste de l'Union Patronale pour un scrutin qui sera ouvert le 20 octobre prochain et sera clos au plus tard le 2 novembre 2016.

Un homme d'écoute et de décision

Né en 1956, Jean-Pierre Savarino est le Pdg du groupe Studiel créé en janvier 1992 à Villeneuve Loubet. Bureau d'étude au démarrage, l'entreprise s'est spécialisée dans le consulting et la conception, fabrication, maintenance de pièces électroniques à très hautes valeurs ajoutées pour l’aéronautique, l’aérospatial et le transport. Elle compte aujourd'hui plus de 200 personnes avec des bureaux à Cannes, Toulouse et Paris ainsi qu'à Cardiff au Royaume-Uni et à Madrid en Espagne, via deux filiales. Son évolution témoigne d'ailleurs des grandes mutations de l'industrie et des services ces vingt dernières années.

Jean-Pierre Savarino est également le fondateur de l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne) qu'il a présidée de 1996 à 2005. Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur depuis une dizaine d’années, il assure un mandat de vice-président aux côtés de Bernard Kleynhoff depuis un peu plus de 5 ans. Vice-président de l’UPE 06, il siège au conseil d’administration de l’UPE 06 et de l’IUMM. Outre sa réussite en tant que chef d'entreprise, Jean-Pierre Savarino est crédité d'une excellente connaissance des dossiers et de l'environnement de l'économie azuréenne. Il est connu aussi comme étant un homme d'écoute et de décision.

Parmi les axes qu'il s'est fixés pour la prochaine mandature et qu'il avait développés voilà quelques jours au micro de Radio Emotion figurent le management de la Chambre (gouvernance collaborative, travail en délégation…), la proximité avec les entreprises (renforcement de la présence sur le terrain, notamment aux côtés des petites entreprises qui constituent 95% du tissu économique des Alpes-Maritimes), garantie d'une bonne répartition des actions entre Commerce (27.000 ressortissants à lui seul), Industrie et Services et bonne coordination avec la CCI Régionale. Il s'est déclaré également tout particulièrement attaché à l'innovation et à la création de start-up innovantes par une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Ajouter un commentaire