CCI Régionale : Roland Gomez à la présidence et Jean-Pierre Savarino, premier vice-président

Posté ven 15/06/2018 - 15:59
Par admin

Une élection à l'unanimité ! Suite à la démission en mars dernier d'Alain Lacroix, l'assemblée générale extraordinaire de la CCI Régionale Provence-Côte d'Azur a élu Roland Gomez à la présidence. Pour le fondateur de Proman l'objectif est de "construire une CCIR "entrepreneuriale" dans son domaine de compétences !" Dans la foulée, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur, a été élu premier vice-président et suppléant auprès de CCI France.

CCI Régionale : Roland Gomez à la présidence et Jean-Pierre Savarino, premier vice-président

Une belle unanimité (ce qui n'a pas toujours été le cas à la CCI Régionale), pour l'élection du nouveau président, suite à la démission d'Alain Lacroix (président de la Caisse d'Epargne CEPAC, il avait cessé ses activités professionnelles au 30 mars et n'était donc plus éligible). Roland Gomez, fondateur de Proman, a ainsi été élu hier président de la CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’unanimité des 58 membres réunis en assemblée générale extraordinaire au World Trade Center Marseille Provence. Dans la foulée, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, est devenu son 1er vice-président et suppléant auprès de CCI France, à l'issue d'un vote également à l'unanimité. (Photo CCI Régionale : Jean-Pierre Savarino (à gauche) et Roland Gomez).

Roland Gomez a fait de Proman un géant de l'intérim et des RH

Président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, Roland Gomez en tant qu’ancien 1er vice-président de la CCI de région assurait depuis le 23 avril les fonctions par intérim d’Alain Lacroix. Avec lui, c'est un grand chef d'entreprise qui a été placé à la barre. D'une petite entreprise familiale de travail temporaire et de RH née à Manosque il y 28 ans, il en a fait le premier acteur totalement indépendant de ce secteur et le cinquième acteur sur le marché français, derrière des géants internationaux comme Adecco, Manpower et Randstad.

Peu connue du grand public, cette ETI compte 1.200 collaborateurs permanents, aligne 280 agences en France, fait travailler quelque 45.000 personnes par jour. Elle a réalisé plus de 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2016, et vise les 2 milliards cette année. Elle a, pour l'anecdote, été recruteur officiel de l’Euro de football 2016. Ce qui a fait dire à Roland Gomez que, selon lui, "le rôle d’un président de CCI de région est celui d’un entraineur-coach dont la valeur ajoutée s’évalue à son aptitude à faire naître des consensus sur les sujets régionaux et à cimenter notre équipe régionale"

"Construire une CCIR entrepreneuriale"

"Je vais m’y attacher" a-t-il indiqué dans son premier discours de présidence. "Mais parallèlement, nous devons faire preuve de maturité et accepter que des décisions soient prises à la majorité, si nous voulons être dans le mouvement et construire une CCIR "entrepreneuriale" dans son domaine de compétences !"

"J’ai parfaitement conscience que j’accède à cette responsabilité dans un contexte compliqué pour notre institution et qu’aux plans national et régional, nous avons de nombreux défis à relever pour que notre réseau soit reconnu et apprécié dans son action au service des entreprises", a également déclaré Roland Gomez. Et d'ajouter que "c’est pourquoi, dans cette période de turbulences, je souhaite rassembler et rassurer chacune de nos CCI territoriales sur ma volonté de leur donner les moyens d’agir efficacement, d’intervenir en appui à leurs côtés sur tout dossier à enjeu où le soutien de leur CCI de région peut être utile."

Les cinq axes majeurs du projet de Roland Gomez

Le nouveau président a synthétisé son projet dans cinq axes majeurs. Ils se déclinent ainsi :

  • Une répartition de la ressource fiscale équitable et équilibré permettant aux CCI territoriales d’assumer leurs missions de proximité dans de bonnes conditions
  • Une CCI de région recentrée sur son cœur de métier, en l’occurrence "le politique" au sens plein du terme ; la CCIR n’étant pas une huitième CCI mais un socle sur lequel peut s’appuyer notre réseau dans ses relations avec ses partenaires institutionnels, et professionnels
  • Une CCI de région porteuse d’une vision de l’économie régionale qui s’emploie à la faire partager
  • Une CCI de région au service des CCI territoriales, qui promeut leurs programmes d’accompagnement des entreprises et qui les aide dans la recherche de financements publics appropriés
  • Une CCI de région, lieu d’échange d’expériences et de transfert de bonnes pratiques contribuant à la cohésion régionale et à la cohérence de notre action de terrain. 

Ajouter un commentaire