CDE de Monaco : cap sur Singapour, le Gabon et les Pays-Bas en 2014

Posté ven 11/04/2014 - 11:07
Par admin

Vue d’ambiance de la salle (Photos Crédit Realis/ S. Danna)

Bilan, perspectives et renouvellement du Comité Directeur étaient au programme de l'assemblée générale mardi 8 avril de la CDE, la Chambre de Développement Economique de Monaco que préside Michel Dotta. L’ensemble des propositions soumises à l’assemblée a été approuvé, en présence notamment des Conseillers de Gouvernement Paul Masseron, José Badia et Jean Castellini et de plus de 200 personnes. A l’issue de l’Assemblée Générale, le Ministre d’Etat S.E. Michel Roger est intervenu sur l’actualité économique de Monaco.

Les actions phares de 2013

Au titre du bilan 2013, 41 actions dont 8 à l’étranger ont été menées. Avec une équipe stable de 11 personnes, la CDE (417 entreprises membres) a poursuivi ses deux principales missions de recherche d’investisseurs et de soutien au développement des entreprises monégasques à travers plus de 40 opérations.

Quelques actions à retenir : au Kazakhstan en juin avec une vingtaine d’entreprises, mission suivie en septembre par un Forum Economique consacré à ce pays dans le cadre de la visite officielle du Président Kazakhstanais Nazarbayev en Principauté en septembre; une mission économique en Chine (Hong-Kong et Shenzhen) en juin; les déplacements au Montenegro et à Moscou en accompagnement de visites officielles de S.A.S. le Prince Souverain; dans la Principauté, une trentaine d'opérations de promotions type (CleanEquity, CIFA, WIMA, etc.) et de réunions dédiées au développement des entreprises.

2014, l'année des 15 ans

Pour 2014, la CDE, qui fêtera ses 15 ans en septembre dans la salle Empire de l'Hôtel de Paris, propose à ses adhérents de découvrir ou redécouvrir, depuis Monaco, des marchés étrangers comme le Maroc (10 avril), la Russie, la Pologne,…Des opérations de promotion ciblées sur des secteurs novateurs ou spécifiques sont également inscrites au calendrier, comme le luxe avec le Monaco Symposium on Luxury (10/11 avril), les TIC avec WIMA, la finance avec la CIFA, ou encore le yachting avec le Monaco Yacht Summit en ouverture du Yacht Show.

Les actions-phares de la CDE en matière de soutien au développement des entreprises sont les missions économiques à l’étranger avec Singapour, hub de l’Asie, en novembre et le Gabon en juin. L’accent est également mis sur la valorisation globale de la place économique au travers d’actions de promotion, comme aux Pays-Bas en juin lors du voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II. Enfin, des opérations de communication visant à mettre en exergue l’excellence des entreprises ou des principaux secteurs présents en Principauté sont également prévues, par le biais de partenariats avec la chaîne télévisée Monaco-Info, ou encore le quotidien Monaco-Matin, notamment avec l’organisation en décembre de la 3ème édition des Trophées du Club de l’Eco Monaco.

A l’occasion de cette AG, et comme tous les 3 ans, le Comité Directeur a également été renouvelé, avec un nouvel entrant : Gilles Lenzlinger, représentant la Fédération Patronale en qualité de Président du Syndicat Monégasque des Entreprises de Négoce International, le SMENI, par ailleurs Directeur Général du Groupe Giraudi.

Ajouter un commentaire