ShareThis

Challenge Jeunes Pousses à Sophia : and the winner is…. Ana Sounds!

L'équipe projet Ana Sounds d'Alexandre Ernandez, Nicolas Eynaud et Verana Mai remporte le 12ème Challenge Jeunes pousses avec son concept innovant de rack de pédales numériques et de modélisation de son pour les guitaristes.

L'équipe d'Ana Sounds avec Alexandre Ernandez et Nicolas Eynaud (Master Ingénierie électronique à Polytech’Nice Sophia) et Verana Mai (Master Enterpreneurship & Innovation à SKEMA Business School).

L’équipe projet Ana Sounds remporte le Prix Isabelle Attali du 12ème Challenge Jeunes Pousses de l'association Telecom Valley. Au terme de la finale qui s’est tenue vendredi après-midi à SKEMA Business School le projet porté par deux étudiants en Master Ingénierie électronique à Polytech’Nice Sophia (Alexandre Ernandez et Nicolas Eynaud) et par Verana Mai (Master Enterpreneurship & Innovation à SKEMA Business School) a été retenu par le jury.

Le son pur et vintage analogique d'AnaSounds

Ana Sounds propose une nouvelle façon de moduler le son produit par les musiciens sur scène via un boîtier "multi effets" à traitement analogique du signal, modulable par le musicien avec mémorisation des règlages. "Nous fabriquons uniquement des effets au son analogique et pas numérique", explique Alexandre Ernandez. "Par contre nous utilisons les technologies nouvelles comme le contrôle numérique des effets. Mais, cela laisse intact le son pur et vintage analogique que nous fournissons. Il n'y a donc pas de modélisation de son."

Quatre équipes (Ana Sounds, Appart-A-Porter, Regim’io et Wash’n’bar) étaient encore en lice depuis la demi-finale du concours en décembre dernier. Après celle-ci, les finalistes avaient reçu chacun une enveloppe ainsi que de nouvelles séances de coaching technique, juridique et marketing leur permettant de développer leurs projets.

Ce qui a joué en faveur d'Ana Sounds ? Plusieurs critères reflétant l’empreinte de l’écosystème local ont finalement poussé le jury à désigner Ana Sounds vainqueur : le degré d’innovation du projet, le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le niveau d’avancement du projet, le grand oral et très certainement leur détermination. Avec son concept innovant de "rack d'effet analogique avec mémorisation des réglages", l’équipe coachée par Sophie Erhard et Pierre Corbucci de la société Hone, a su capter le fort intérêt du jury.

Quel futur pour Ana Sounds ? L’équipe a remporté 3 000 € pour la création d'entreprise, une pré-incubation au sein de l’Incubateur Paca Est, des accès aux serveurs de l’entreprise Euclyde, des ouvrages des Editions Dalloz, une adhésion gratuite d’un an sein de l’association Telecom Valley, ainsi que trois pass d’une valeur de 1500 € pour participer à la 1ère édition française du Concours "European Innovation Academy" qui se tiendra à Sophia Antipolis du 7 au 25 juillet 2014. L'aventure va donc pouvoir continuer pour le trio lauréat. Deux pass pour ce même événement ont également été offerts à l’équipe Appart-A-Porter arrivée en deuxième position dans le choix du Jury.

Pour cette 12ème finale, un jury expérimenté présidé Valérie Blanchot-Courtois (Chef d’entreprise et Professeure à SKEMA Business School) avait été monté. Il était composé d’Olivier Guillin (Directeur Entreprises de la CCI Nice Côte d’Azur), André Labat (Directeur de l’Incubateur Paca Est), Christophe Bourgue (Directeur du Site Horizon Schneider Electric), Stéphane Ngo Mai (Vice-Président à la stratégie de l’Université Nice-Sophia Antipolis), Michel Callois (CEEI Nice Côte d’Azur) et Pascal Martinez (Vice-Président Business Development d’ACUTE 3D), attendait beaucoup de ces équipes finalistes.

Cette 12ème édition au calendrier raccourci sur 6 mois étant terminé, Telecom Valley prépare déjà la 13ème édition. Elle démarrera en septembre prochain. A compter de début septembre 2014, les étudiants français et étrangers en formation M1, M2 et Doctorat de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et des grandes écoles azuréennes, souhaitant tenter une aventure entrepreneuriale innovante, pourront s’inscrire à la 13ème édition du Challenge Jeunes Pousses. www.telecom-valley.fr/cjp

En images : le show d'Ana Sounds


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011