ShareThis

Challenge Jeunes Pousses : vainqueur, The Showcase Machine

L'équipe de "The Showcase Machine" avec sa pub hyper ciblée, a remporté vendredi la 11ème édition du Challenge Jeunes Pousses de l'association Telecom Valley. Porté par Damien Legrand (Master Miage), ce projet très technique s'appuie sur des technologies de web sémantique développées à Inria qui permettent d'établir à la volée le profil d'un internaute à partir d'éléments disséminés sur les réseaux sociaux.

Le trophée 2013 a été remis aux membres de l'équipe The Showcase Machine.

The Showcase Machine a remporté la 11ème édition du Challenge Jeunes Pousses de l'association Telecom Valley. Portée par l’étudiant Damien Legrand (Master Miage), l’équipe regroupant un étudiant de l’ISEM, deux étudiantes du Master Tourisme Hôtellerie Internationale de l’Institut Ulysse et un Doctorant à Inria a remporté 3.000 € pour la création de l'entreprise, une pré-incubation au sein de l’Incubateur Paca Est, des accès aux serveurs de l’entreprise Euclyde, des ouvrages des Editions Dalloz ainsi qu’une adhésion gratuite d’un an sein de Telecom Valley.

Ce projet très technique utilise des technologies du web sémantique qui sont développées à Inria Sophia pour personnaliser les publicités sur un site web ou mobile. Par une méthode de "personnalisation à froid", l'internaute qui arrive sur un site Web couvert par The Showcase Machine, va déclencher une recherche sur les réseaux sociaux permettant de mieux connaître son profil et lui présenter, à l'ouverture de la page, des annonces lui correspondant.

"C'est ce contenu technologique très pointu qui a séduit le jury", explique Jean-François Carrasco, chef de projet du concours. "Le lauréat de cette année, renoue ainsi avec l'ADN de Sophia très axé sur les TIC et la technologie". C'est au terme de 12 mois de concours, que les 3 équipes finalistes (Eglass, The Showcase Machine et Watch It Buy It) ont ainsi passé leur grand oral vendredi soir au Campus SophiaTech et que le Jury, présidé par Jean-Bernard Titz a désigné le lauréat 2013.

Une nouveau format plus compact pour le CJP

D’ores et déjà le Challenge Jeunes Pousses est reparti pour une nouvelle édition mais avec un nouveau format. Un format beaucoup plus compact qui s'étend sur un semestre (contre une année jusqu'à présent). La raison ? "Les étudiants de SKEMA ou de l'EDHEC qui veulent participer au challenge en compagnie d'élèves ingénieurs, ont souvent des stages l'année suivante et devaient donc choisir entre les stages et leur participation au concours. En commun accord avec les écoles et avec l'université, il a été décidé de raccourcir le cycle en gardant la même qualité de coaching des équipes", explique Jean-François Carrasco.

Le coup d'envoi de la prochaine édition sera donc donné dès ce samedi 12 octobre avec la journée de formation des équipes de 9 à 16 heures à St Jean d'Angely à Nice avec rendez-vous le 28 mars 2014 pour la finale de la 12ème édition. Pour les étudiants qui n’ont pas encore franchit le pas, les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 11 octobre ! Plus d'infos sur www.telecom-valley.fr/cjp

Les membres du jury

Après la demi-finale en mars dernier, les finalistes ont reçu une enveloppe qui leur a permis de développer leurs projets, et de les présenter, aboutis, devant un Jury expérimenté composé de Thierry Benmussa (Directeur des Affaires Stratégiques - Université de Nice Sophia Antipolis), Bruno Delepine (Conseil en Entreprise - Past Président TV), Yvon Grosso (Président de l’UPE06), Valérie Groues (Responsable Pépinière d'entreprise - Business Pole Sophia Antipolis, pole de création et de développement d'entreprise innovante géré par la CASA), Landry Holi (Directeur de l’Innovation chez Amadeus) et présidé par Jean-Bernard Titz (CEO de Dev-Help et Président de Telecom Valley).


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011