ShareThis

Championnat Formula-e à Monaco : une course à la maison pour Venturi

A deux semaines du Grand Prix F1 de Monaco, la 7éme manche du premier championnat FIA Formula-e, celui des voitures de course électriques, se court samedi dans la Principauté sur une partie du circuit F1. A suivre tout particulièrement la Venturi de Nick Heidfeld (à droite sur la photo), qui va courir chez elle, à deux pas du siège de Venturi Automobiles

Pour le constructeur automobile monégasque Venturi, c'est à la maison, soit sur le circuit de la Principauté, que se jouera le 9 mai, soit ce samedi, la 7éme manche du championnat FIA Formula e, celui des voitures de course électriques. A la maison ou en tout cas très près : entre le circuit tracé sur la partie basse habituellement empruntée par les monoplaces et le siège de Venturi Automobiles, son bureau de design et ses ateliers de développement et de construction, il y a à peine… 600 mètres. A deux semaines du Grand Prix F1 de Monaco (du 22 au 24 mai), c'est aussi la première fois que la Principauté accueille ce nouveau championnat de Formula e qui a débuté l'an dernier, en septembre 2014 à Pékin en Chine et qui se terminera le 28 juin à Londres.

La Venturi à suivre sur le circuit

L'écurie monégasque de Gildo Pastor Pallanca, dont l'un des prestigieux partenaires est l'acteur américain Leonardi DiCaprio, avait d'ailleurs manqué de très peu à Pékin une victoire qui aurait été historique en tant que première course du nouveau championnat. Après le dernier virage, juste avant la ligne d'arrivée, la Venturi de Nick Heidfeld (à droite sur la photo ci-dessus à côté de Stéphane Sarrazin) avait entrepris de doubler Nico Prost qui tenait la tête depuis le début. Mais ce dernier, sortant légèrement de sa trajectoire est venu toucher la Venturi qui heurta une barrière de sécurité et termina en vol plané. Un crash spectaculaire dont Nick est sorti indemne mais qui a privé Venturi d'une victoire historique.

A l'issue de la 6ème course qui s'est courue à Long Beach aux Etats-Unis le 4 avril dernier, la Venturi avec Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin se trouve en bas de classement, la première place étant occupée par e-dams Renault avec Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Au classement des pilotes, Nick Heidfeld est 19ème (sur 29), la première place étant occupée par Lucas di Grassi d'Audi Sport Abt (Nicolas Prost étant 3ème). Samedi, Monaco suivra bien sûr tout particulièrement le parcours de son pilote.

Nick Heidfeld :"Conduire une Formulae sur un circuit que j'ai connu auparavant en Formule 1 sera pour moi une première"

"Pour moi la Principauté est la mère des circuits en ville. J'aurais adoré faire le tracé intégral", commente Nick Heidfeld sur le site Web de Venturi. "Celui dont nous disposons correspond à nos courses plus courtes et vise une grande proximité avec le public. Ce sera très spécial d'avoir le premier virage au départ si serré et d'être immédiatement sur le port."

"Conduire une Formulae sur un circuit que j'ai connu auparavant en Formule 1 sera pour moi une première. Le bruit va être différent et tout sera concentré sur une journée au lieu de quatre. C'est en tout cas un fantastique honneur pour Formulae de rouler à Monaco et d'être capable de montrer au monde que l'on fait une course dans un lieu aussi chargé d'histoire dès notre première saison. Et piloter pour une écurie Monégasque rend tout cela encore plus particulier pour moi et toute l'équipe."

Le programme du e-Prix de Monaco

  • 8h15 : début des essais non-qualificatifs
  • 12h : début des qualificatifs groupes (4 groupes)
  • 14h40 : parade
  • 16h04 : top départ de l'ePrix
  • 17h : podium.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011