Chômage : la mauvaise pente de juin

Posté mer 27/07/2011 - 22:33
Par admin

De bien mauvais chiffres pour le chômage. Suivant les données publiées ce soir mercredi, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 33.600 au mois de juin, pour s’établir désormais à 2 720 400. Après la remontée du chômage constatée en mai, c'est un bond de 1,3% du nombre de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi et sans aucun emploi qui est enregistré en juin (+1,5% en glissement annuel).

Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand n'a pas caché que ces chiffres, qualifiés de catastrophiques par Martine Aubry, secrétaire du Parti Socialiste en congé de ses fonctions, étaient mauvais. Il a considèré qu’après 4 mois consécutifs de baisse sur le début de l’année, les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en oeuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l’emploi, adoptées au Parlement début juillet.

Pour les licenciements économiques, le contrat de sécurisation professionnelle, garantissant à chaque salarié licencié pour motif économique un niveau d’indemnisation égal à 98% du salaire net et un accompagnement renforcé pendant un an, entrera en vigueur dès le 1er septembre 2011. Pour les jeunes, et dès la rentrée également, de nouveaux secteurs seront ouverts à l’apprentissage et à la professionnalisation. Des dispositifs innovants, comme la prépa-apprentissage, permettant de préparer les jeunes très éloignés de l’emploi à une formation en alternance, seront mis en place dans les prochaines semaines, a rappelé le ministre.

Xavier Bertrand a déclaré dans un communiqué qu'il réunirait également, dès le mois de septembre, l’ensemble des sous-préfets, chargés d’animer le service public de l’emploi local, afin de poursuivre le travail engagé au plus près des réalités et des spécificités de chaque bassin d’emploi pour mieux rapprocher offres et demandes d’emploi.

Ajouter un commentaire