ShareThis

Chômage : les mauvais chiffres d'août (France +1,4% et AM +1,3%)

Ils sont mauvais les chiffres du chômage du mois d'août qui sont tombés ce soir à 18 heures. Mauvais au niveau français avec 50 200 chômeurs supplémentaires de catégorie A en France métropolitaine (+1,4% pour un total de 3,5 millions). Pour mémoire, l'embellie de juillet portait sur 19.000 personnes de moins pour cette catégorie A. Mauvais pour les Alpes-Maritimes également : 930 chômeurs de plus (+1,3%) avec un nombre de demandeurs d'emplois qui monte à 70.540. Le département, qui en juillet avait été marqué par l'attentat de Nice n'avait pas quant à lui bénéficié de la baisse de juillet et le chômage avait monté de 0,7%.

Sur une tendance plus longue de trois mois, le chômage affiche désormais dans le 06 une forte hausse de 2,2 % sur trois mois qui a de quoi inquiéter. Une poussée qui va bien au-delà de la moyenne nationale qui, sur trois mois, présente une baisse de 0,3%. La région PACA est elle aussi sur le même rythme que les Alpes-Maritimes. Avec un total de 328.220 demandeurs fin août elle connait une augmentation de 1,2% sur un mois et de 2,5% sur trois mois

La poussée de fièvre du mois d'août ? Le gouvernement l'explique par le "trou d'air de l'économie française" en août liée aux difficultés du tourisme suite aux attentats, cela conjugué avec "une augmentation inhabituelle du nombre d’actualisations des demandeurs d’emplois". Ajoutons que cette forte augmentation d'août s'est faite en dépit de la montée en puissance du plan de 500.000 formations supplémentaires qui cible les chômeurs les moins qualifiés et de longue durée. Au total, fin août la catégorie D, qui regroupe les chômeurs en formation et qui se trouve beaucoup moins mise en avant dans les chiffres de l'emploi, a atteint un niveau record de 325.200 personnes, en augmentation de 5,3% par rapport à juillet.

  • Voir dans WebTimeMedias.com les autres articles sur le sujet : Tag Chômage AM

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011