Christian Estrosi : polémique autour d'une note de blanchisserie

Posté lun 04/04/2011 - 11:42
Par admin

Christian Estrosi fait de nouveau l'objet d'une polémique sur ses dépenses quand il était ministre. Cette fois, ce n'est pas le Canard enchaîné qui lance les feux mais le Journal Du Dimanche. Dans son édition de samedi, il fait état d'un rappel à l'ordre du ministère de l'Intérieur, lui demandant le règlement d'une note de blanchisserie datant de son passage au ministère de l'Outre-Mer.

Ce rappel a pour origine un relevé de constatations provisoires de la Cour des comptes sur la gestion du ministère de l’Outre-Mer. "Dans ce rapport d’étape, sont inventoriées quelque 40.000 euros de dépenses litigieuses, dont 14.000 euros de frais de teinturerie, qui auraient été effectuées entre juin 2007 et mars 2008 par le ministère de l’Outre-Mer pour le compte de l’actuel maire de Nice alors en charge des DOM-TOM", écrit le JDD.

Interrogé par le quotidien, Christian Estrosi rétorque que le chiffre de 14.000 euros de frais de blanchisserie est inexact. "Les magistrats ont relevé en réalité un montant total de factures pour ce poste de 7.600 euros en 2007 dont 4.600 euros imputés aux dépenses de cabinet du ministre à la rubrique 'frais de représentation'", a précisé le député-maire de Nice. Pour lui, il s'agirait d'un problème d'imputation comptable et il s'est déclaré prêt à régler "dès qu'on lui présentera les factures en question."

"Le dossier promet encore plusieurs échanges de courriers entre l’administration et les magistrats indépendants de la Cour des comptes qui ne sont pas toujours d’accord sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée", commente le JDD. Et de rappeler de précédentes polémiques : le "dispendieux retour des États-Unis en avion et une suspicion de double appartement lorsqu’il était à Bercy". Une nouvelle attaque contre Christian Estrosi pour laquelle certains ne manqueront pas de voir un lien avec ses récentes prises de position sur la stratégie nationale de l'UMP après les dernières cantonales...

Lire sur Lejdd.fr : "La cour des comptes et les costumes d'Estrosi"

Ajouter un commentaire