Christian Estrosi, roi du cumul des mandats des A.M. selon L'Express

Posté jeu 19/09/2013 - 05:53
Par admin

Christian Estrosi "roi du cumul des mandats des Alpes-Maritimes"! C'est le titre que lui attribue L'Express qui a publié dans son édition de la semaine dernière son classement des "cumulards" alors que la loi sur le cumul des mandats arrive au Parlement (une promesse de campagne de François Hollande qui pourrait être très largement édulcorée, les sénateurs, cette nuit de mercredi à jeudi, ayant déjà refusé de se voir appliquer le projet de non-cumul des mandats en adoptant des amendements leur laissant la possibilité de garder un mandat local). Au niveau national, le député-maire de Nice et président de la Métropole est classé en 4ème position avec trois mandats électifs et sept autres fonctions (classement établi sur les 1573 plus grands élus de France). 

Loin du premier il est vrai, Michel Delebarre, sénateur socialiste du Nord, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, avec 23 fonctions en sus de ses trois mandats électifs (Jean Germain, le sénateur PS de l'Indre-et-Loire et maire de Tours est second et Jean-Michel Baylet, sénateur et président du conseil général du Tarn-et-Garonne, troisième).

Cette semaine, rebelotte. L'Express publie les réponses des élus à leur classement. Cette fois, c'est la palme de la mauvaise foi qu'il attribue à Christian Estrosi (4e ex-aequo) pour sa réponse.

"Le maire UMP de Nice a osé. Sur son blog, il commence par accuser L'Express qui "frise le ridicule en comptabilisant des fonctions obligatoires de par la loi qui sont nécessaires afin que les maires puissent diriger leur cité." Le maire de Nice pourrait-il indiquer précisément quelle loi de la République l'oblige à être en même temps député, vice-président de l'UMP ou Président du Syndicat mixte des stations du Mercantour?", peut-on lire sur Lexpress.fr qui rappelle qu'il n'a été comptabilisé que les mandats et fonctions qu'un élu peut déléguer et non celles qu'il est en effet obligé d'exercer.

A lire dans Lexpress.fr les articles :

Ajouter un commentaire